L'Avare

L'Avare

Molière

Editorial Folio-Gallimard
Colección Folio+ collège, Número 0
Fecha de edición enero 2017 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782072703959
192 páginas
Libro Dimensiones 125 mm x 178 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  3,35 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Au voleur ! au voleur ! à l'assassin ! au meurtrier ! Justice, juste Ciel ! je suis perdu, je suis assassiné, on m'a coupé la gorge, on m'a dérobé mon argent. Il est comme cela, Harpagon : son argent, c'est sa vie. A entendre les effets produits sur son comportement et sur ses rapports avec ceux qu'il devrait aimer davantage que sa cassette, la richesse ne fait pas de lui un homme heureux. Car tout se transforme en angoisse de la perte et en volonté de posséder toujours plus. Le plaisir n'est jamais au rendez-vous : ça, c'est le domaine de son fils, Léandre. Qui de l'un ou de l'autre imposera sa façon de vivre ?

Quelques exemples saillants pris dans le dossier :
Je découvre Molière raconté par son père, Jean Poquelin : Je me souviens de ta naissance, cette froide journée du 13 janvier 1622. Je me souviens de toi, courant dans les rues et imitant les défauts des passants. J'aurais dû voir que tu avais cet incroyable talent qui te ferait accéder à la célébrité, mais je pensais que tu me succèderais dans mes fonctions de tapissier et valet de chambre du roi. Le destin en a décidé autrement.

J'analyse Au coeur de la phrase : La langue du XVII e siècle est encore très marquée par la langue latine dont elle hérite. Et en latin, le verbe était systématiquement place à la fin de la phrase. Cela explique que parfois, certains passages rendus vous paraissent bien étranges Par exemple : Je vous prie de ne me point faire de remontrances. , Finissons auparavant votre affaire, et me dites qui est celle que vous aimez.

Nous prenons la parole Organisons le débat : Nous l'avons vu, Cléante et son père ont deux perceptions différentes de l'épargne Et vous quel est votre rapport à l'argent ? Pensezvous qu'il faille le dépenser ?

Prolongements L'avare qui a perdu son trésor , Jean de La Fontaine ; De l'épargne sordide , Jean de La Bruyère ; Le Cheval et la Mariée , Niki de Saint-Phalle.

Pour les classes de cinquième
Thème : Avec autrui, famille, amis, réseaux

Biografía del autor

Jean-Baptiste Poquelin, llamado Molière (París, 15 de enero de 1622 ibídem, 17 de febrero de 1673), 1 fue un dramaturgo, humorista y actor francés y uno de los más grandes comediógrafos de la literatura occidental.<br><br>Considerado el padre de la Comédie Française, sigue siendo el autor más interpretado. Despiadado con la pedantería de los falsos sabios, la mentira de los médicos ignorantes, la pretenciosidad de los burgueses enriquecidos, Molière exalta la juventud, a la que quiere liberar de restricciones absurdas. Muy alejado de la devoción o del ascetismo, su papel de moralista termina en el mismo lugar en el que él lo definió: No sé si no es mejor trabajar en rectificar y suavizar las pasiones humanas que pretender eliminarlas por completo , y su principal objetivo fue el de hacer reír a la gente honrada . Puede decirse, por tanto, que hizo suya la divisa que aparecía sobre los teatritos ambulantes italianos a partir de los años 1620 en Francia, con respecto a la comedia: Castigat ridendo mores, Corrige las costumbres riendo .<br><br>





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.