L'avant-garde inacceptable

L'avant-garde inacceptable

Jappe, Anselm

Editorial Léo Scheer
Fecha de edición abril 2013 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782756102405
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  17,70 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Les trois parties qui composent LAvant-garde inacceptable abordent la question des liens qui unissent lart et la politique, à la lumière de ce qui tint peut-être lieu dultime avant-garde de lart moderne : le mouvement situationniste initié par Guy Debord.

Le premier chapitre, « Politique du spectacle et spectacle de la politique revient utilement sur les confusions qua pu entrainer le « retour en popularité de loeuvre de Guy Debord. Alors que ce dernier produisit la critique imparable de la société et de la politique comme spectacle, il nest pas rare de le voir à présent cité dans une version appauvrie (domestiquée), à la télévision même, sorte dornement pseudocritique servant dappui à une nostalgie de la « Politique . Mais pour Debord, rappelle Anselm Jappe, politique ET spectacle résultent dun fétichisme de la marchandise, cause de la crise moderne.

Le deuxième, « La Fin de lart chez Theodor Adorno et Guy Debord montre de quelle façon, à partir du même constat de la crise de lart dans son ensemble, ces deux auteurs aboutissent à des conclusions opposées : pour Guy Debord, à la nécessité de réaliser dans la vie ce qui jusqualors était promis dans lart (négation des limites de lart, donc, conçue comme le moyen de perpétuer son rôle critique) ; pour Adorno, au contraire, la fonction critique de lart doit être garantie par la séparation de lart davec le reste de la vie.

Anselm Jappe sinterroge enfin sur le situationnisme comme « dernière avant-garde . Affirmation absurde, si lon sait que les prétendues avant-gardes des années 1960 furent ignorées, voire méprisées par ce mouvement. Mais vérité paradoxale, au sens ou Guy Debord a porté à sa conclusion logique la trajectoire historique des avant-gardes.


Biografía del autor

Exponente de la crítica del valor, Anselm Jappe (Bonn, 1962) es autor de títulos como Sous le soleil noir du capital y Un complot permanent contre le monde entier. Essais sur Guy Debord (ambos de próxima aparición en esta casa) o Les Habits neufs de lx{0026} x02019;empire, con Robert Kurz. En Pepitas ha publicado Crédito a muerte. La descomposición del capitalismo y sus críticos (2011), Las aventuras de la mercancía (2016) y La sociedad autófaga (2019); junto a Robert Kurz y Claus-Peter Ortlieb, El absurdo mercado de los hombres sin cualidades. Ensayos sobre el fetichismo de la mercancía (2009 y 2014) y Hormigón (2021), además de una introducción al texto de Karl Marx El fetichismo de la mercancía y su secreto (2014).





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.