L'Archéologie dans l'Antiquité

Tourisme, lucre et découvertes

L'Archéologie dans l'Antiquité

Turcan, Robert

Editorial Les Belles Lettres
Fecha de edición septiembre 2014 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782251445021
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  31,45 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Dans l'évolution de l'humanité, le sentiment davoir changé dépoque en période de crise et la notion dun passé révolu ont toujours suscité le souci singulier de mieux appréhender les mondes disparus. Chez les Grecs, cest aux temps hellénistiques, cest-à-dire au déclin de la cité antique, quune archéologie a pu se dégager de lhistoriographie. Les Anciens se sont donc intéressés aux vestiges matériels de leur antiquité. Certains « lieux de mémoire encourageaient déjà un tourisme prospère. On rêvait sur les ruines de Troie ou dailleurs. Mais telles trouvailles inattendues suscitaient des interrogations pertinentes, quoiquon crût fréquemment devoir tirer parti de la mythologie. Car les dieux inspiraient parfois des découvertes. Le lucre motivait aussi trop souvent les prospections, et nos modernes détecteurs de « trésors (beaucoup mieux outillés que les anciens pillards) nont pas dautres mobiles. Cependant les textes nous démontrent également quon savait au besoin raisonner sur la vie que les hommes avaient connue jadis. Il semble finalement que, dans lAntiquité comme de nos jours, le goût de larchéologie implique une relation ambiguë au passé, tour à tour déploré ou idéalisé, mais dont lévocation apparaît surtout comme loccasion de revivre un autre temps, dans un autre monde.

Ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, ancien membre de l'Ecole française de Rome, professeur émérite (Paris IV), membre de l'Institut (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), Robert Turcan a travaillé sur l'art romain, les sarcophages, le dionysisme et les cultes orientaux du monde romain. Il a publié Firmicus Maternus et trois Vies de l'Histoire Auguste dans la Collection des Universités de France. Aux Belles Lettres on lui doit Vivre à la cour des Césars (2009), Les Cultes orientaux dans le monde romain (2004 pour la 3e ed) et Mithra et le mithriacisme (2004 pour la 4e ed).




Pasajes Libros SL ha recibido del Ministerio de cultura y deporte subvenciones para la revalorización cultural y modernización de las librerías.
Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.