L'apostrophe muette - Essai sur les portraits du Fayoum

L'apostrophe muette - Essai sur les portraits du Fayoum

Bailly, Jean-Christophe

Editorial Hazan
Fecha de edición marzo 2012 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782754106283
175 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  16,00 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Cet admirable essai de Jean-Christophe Bailly se présente comme une tentative dinterprétation des portraits du Fayoum au regard de la confluence dont ils sont lunique témoignage : si ceux-ci émanent bien dun type de figuration réaliste et mimétique, sils appartiennent comme tels à la formation dun statut de limage en Occident, lincorporation de ces portraits dans des sarcophages les situe également dans la filiation des rites funéraires égyptiens.
Cette confluence interroge la relation fondatrice du portrait à la mort et permet à Jean-Christophe Bailly de sonder les liens féconds attachant le figurable et le périssable. Ainsi, cest à la fois la spécificité de ces portraits et leur situation dans lensemble de lart et de la pensée antique qui sont explorées dans cet ouvrage, en relation étroite avec le monde composite de lÉgypte romaine.
Si lérudition dont Jean-Christophe Bailly fait preuve est impressionnante, cet ouvrage est beaucoup plus quune simple approche scientifique. Est-il possible de ne pas prendre en considération que ces portraits étaient incorporés dans des sarcophages ? Quils entretiennent un rapport étroit et presque intime avec la mort ? Quils furent peints, du vivant de leur modèle, pour les accompagner dans lau-delà ?





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.