Editorial Editions Èrés
Fecha de edición enero 2017 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782749254043
240 páginas
Libro
Lexpérience de la pensée, chaque fois différente, ne se confond ni avec le penseur ni avec une pensée de penseur. Elle inclut la théorie même avec laquelle elle sefforce de penser. Cest lexpérience de la pensée dans la cure analytique.
Laissées dans lombre de linsu, les pensées glissent les unes sur les autres et disparaissent comme létincelle sur le charbon. Or, lorsquon tente de penser les pensées dans la folie, le rêve ou la veille, une hypothèse insiste, celle dune continuité entre pensée folle et pensée familière, posée chez Lacan comme chez Freud. Hypothèse à prolonger, grâce aux questions quils nous ont laissées en friche. Quelles soient expérience sensitive, accès dabstraction, fantaisie dartiste ou jaillissement délirant, les pensées sortent de la même fabrique mentale. Du monde, elles trouent la rumeur ou forment limage. Les disant, les écrivant, ce livre tente de retenir leur glissade à travers le murmure de la pensée, de lange au peintre, du savant au psychanalyste.
Solal Rabinovitch est psychiatre et psychanalyste à Paris, auteur douvrages déjà parus chez ères, dont La folie du transfert (érès, 2005).
|