L'ancien calendrier d'un amour

L'ancien calendrier d'un amour

Makine, Andreï

Editorial Grasset
Fecha de edición enero 2023 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782246832300
198 páginas
Libro encuadernado en tapa blanda


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  25,35 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Le roman d'un siècle de fureur et de sang à travers la vie d'un homme qui aura connu un bonheur intense durant quelques jours lumineux de l'automne 1920, vivant un amour clandestin dans une parenthèse enchantée du temps, entre l'ancien calendrier de la Russie impériale et le nouveau calendrier soviétique... -Première partie, août 1913 : le jeune Valdas Bataeff, 15 ans, passe ses vacances au domaine de l'Alizé à Yalta, qui fait songer à la Cerisaie de Tchekhov, où tout n'est que théâtre, marivaudages et hypocrisie.
Le jeune garçon entrevoit les règles du jeu des adultes derrière le décor et les déguisements : l'attirance des corps, le pouvoir de l'argent. La société des vacanciers se prête aux mêmes intrigues que la famille impériale. Valdas connait son premier émoi érotique avec Taïa, une jeune contrebandière. -Deuxième partie, Saint-Petersbourg, 1914-1917. Valdas fréquente une jeune fille de sa condition, Kathleen, mais la Russie annonce la mobilisation générale en juillet 1914 : le jeune homme part au front.
Lorsque les deux jeunes gens se promettent les fiançailles, en 1917, le trône tombe. Kathleen est à l'abri en Finlande puis en Suède. -Troisième partie, l'Alizé. Valdas, blessé au combat en Crimée, revient passer sa convalescence à Yalta. Il y retrouve Taïa. "La vie s'abrita dans cet ancien calendrier, ce nébuleux retard de deux semaines supprimé par les hâtifs constructeurs de l'avenir radieux" .
Taïa est tuée en protégeant Vadas des "Rouges" . Torturé, sur le point d'être fusillé, il est sauvé in extremis. -Quatrième partie : exode par la Serbie puis la France où il gagne sa vie comme chauffeur de taxi à Paris. Il y sera témoin du temps des Ligues, des manifestations, du Front Populaire. La troisième maîtresse de Valdas le fait entrer dans le cabinet d'architecte de son oncle... -Cinquième partie : le voici devenu vélo-taxi durant la guerre de 40.
En décembre 42, il entre en Résistance avec de faux papiers dans le réseau de Jean Holtzer, pasteur protestant d'origine alsacienne. Arrêté en mai 44, il trompe la Gestapo et s'évade... -Sixième partie : crépuscule. Les deux premières maîtresses de Valdas sont retournées en Union soviétique. La troisième, juive, a été arrêtée et déportée. Il découvre que sa dernière femme, Olessia, le trompe. Il choisit de se sacrifier pour laisser le couple adultérin vivre son grand amour...

Biografía del autor

Andreï Makine nació en 1957 en Krasnoiarsk, Siberia. Tras estudiar en Kalinin y en Moscú, fue profesor de filosofía en Novgorod. En 1987, a los treinta años, se exilió en Francia, donde reside desde entonces. Todas sus novelas han sido traducidas a numerosos idiomas. En 1995 recibió el Premio Goncourt y el Premio Médicis por El testamento francés, su primera novela, publicada por Tusquets Editores (Andanzas 284 y Fábula 184), al igual que las cinco tituladas El crimen de Olga Arbélina, La música de una vida x{0026} x02013;Grand Prix RTL-Lire 2001x{0026} x02013;, Entre el cielo y la tierra, La mujer que esperaba y Réquiem por el Este (Andanzas 453, 486, 563, 611 y 646). En 2005 Makine mereció el premio de la Fondation Prince Pierre de Monaco por el conjunto de su obra.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.