L'amour du censeur. Essai sur l'ordre dogmatique

Édition revue et augmentée

L'amour du censeur. Essai sur l'ordre dogmatique

Legendre, Pierre

Editorial Seuil
Fecha de edición mayo 2009

Idioma francés

EAN 9782020685672
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  29,60 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

En cette Europe occidentale où se sont échafaudées les bureaucraties nationalistes, interpréter l'autorité implique une remontée plus loin, aux origines : or ce qu'un tel retour désigne comme source historique essentielle, ce n'est rien d'autre que le droit canon et la théologie scolastique. Qu'y découvrons-nous ? Une liturgie de la soumission, doublement caractérisée. D'une part, la loi se développe en système, avec son commentaire, ses docteurs, ses excommunications ; d'autre part, le censeur est érigé en omniscient : d'être le pontife, il a droit à l'amour. A ce modèle n'échappe pas même le discours de l'analysant, qui se présente aussi rigoureusement qu'un droit traditionnel, avec sa rhétorique de la loi et sa religion du pouvoir. Et la psychanalyse se doit de relever cette analogie entre l'écriture d'une tradition juridique et la technique du texte de l'analysant. Aussi bien, en chaque cas, ce qui transparaît, ce sont l'ordre et la symbolique sexuels.
Sommaire:
- De cette glose à Freud
- Les primitifs de la censure en Occident
- Le sujet possédé par l'institution
- Parenthèse -L'institution et son art du trait
- Le discours suspendu
- Au final : la fonction dogmatique et son unique dictionnaire





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Pasajes Libros ha recibido la ayuda a la modernización de las librerías de la Comunidad de Madrid correspondiente al ejercicio 2023.

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.