" Alors que nous avons vécu dans l'Europe, sur l'Europe, nous ne nous sommes jamais sentis enveloppés dans son unité, protégés par elle, car nous étions engagés dans des luttes particulières, dans des aspirations qui restaient superficielles puisqu'elles étaient fondées sur une unité imperceptible ". Tel est le regard personnel, philosophique et lyrique qu'au moment culminant du second conflit mondial, Maria Zambrano (1904-1991) jette sur les vicissitudes du vieux continent.
Au milieu des décombres, la philosophe espagnole réfléchit sur les causes d'un tel désastre et sur ces fondements de la civilisation occidentale que sont la pensée grecque et le christianisme d'Augustin, lesquels laissent bien augurer des possibilités de résurrection de l'Europe. Les précieux témoignages que rassemble ici Maria Zambrano sont une occasion très actuelle pour repenser notre être européen et pour comprendre comment peut nous venir en aide la philosophie, " cet instrument que l'homme a forgé quand il a décidé d'être homme ".
" Qu'est-ce que l'Europe a été ? En quoi consiste, dans sa complexe et très riche réalité, l'irrenonçable ? ".
María Zambrano (Vélez-Málaga, 1904-Madrid, 1991) fue una destacada filósofa y ensayista española, discípula de José Ortega y Gasset. Su pensamiento, caracterizado por la "razón poética", buscó armonizar filosofía y poesía para explorar la condición humana. Comprometida con la República, se exilió tras la Guerra Civil, residiendo en países como México, Cuba, Francia e Italia. Entre sus obras más relevantes se encuentran "Claros del bosque", "El hombre y lo divino", "Hacia un saber sobre el alma" y "Persona y democracia". En 1988, se convirtió en la primera mujer en recibir el Premio Cervantes. Su legado sigue siendo fundamental en la filosofía contemporánea. En Alianza Editorial está publicada buena parte de su obra.
|