L'affaire Audin (1957-1978)

L'affaire Audin (1957-1978)

Vidal-Naquet, Pierre

Editorial Minuit
Fecha de edición noviembre 1989 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782707313171
192 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  12,25 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Le 11 juin 1957, Maurice Audin, mathématicien, assistant à la faculté des sciences dAlger, membre du Parti communiste, était arrêté par les parachutistes du 1er R.C.P. Le 21 juin, selon ses gardiens, il se serait évadé. Nul ne la plus revu vivant et Henri Alleg, lauteur de La Question, fut un des derniers à lavoir vu pendant sa détention, alors quil venait dêtre torturé. Jusquà la fin de la guerre dAlgérie et au-delà, face à la justice, les auteurs de ce rapt maintinrent, général Massu en tête, quAudin sétait effectivement évadé. Un comité Audin se constitua à Paris et décida de faire une enquête. En mai 1958, Pierre Vidal-Naquet, dont ce fut le premier travail historique, publiait, aux Éditions de Minuit, LAffaire Audin. Il y démontrait que lévasion était une imposture et émettait lhypothèse quune comédie avait, effectivement, été jouée, dans laquelle un officier de parachutistes avait joué le rôle principal. Quant à Maurice Audin, il était mort au cours dune séance de tortures. Il nétait pas un musulman que lon pouvait passer par profits et pertes, il fallut bien camoufler sa mort.
Lenquête judiciaire, menée dabord à Alger, fut transférée à Rennes, où fut jadis jugée laffaire Dreyfus, et se prolongea jusquen 1962. Dans le présent livre, louvrage de 1958 est réimprimé intégralement, avec quelques précisions supplémentaires. Pierre Vidal-Naquet a eu accès non seulement aux dossiers des enquêtes successives, mais aux archives conservées sur cette affaire au ministère de la justice. Ces archives permettent, pour la première fois, de faire lhistoire de laffaire, avant le délai habituel de cinquante ans. On verra donc non seulement comment Audin a disparu, comment lenquête confirma lhypothèse de 1958, mais surtout comment lautorité judiciaire, du juge dinstruction au ministre, en passant par les procureurs généraux, réussit à éviter que ce crime soit jamais jugé. Ce livre est donc lhistoire tout à la fois dun meurtre et dun déni de justice. Le meurtrier, un lieutenant de larmée française, qui étrangla Maurice Audin le 21 juin dans laprès-midi, prit sa retraite comme colonel, en 1981, avec le grade de commandeur de la Légion dhonneur. Laffaire Audin ne fût pas laffaire Dreyfus et la vérité ne triomphe pas, mais elle fut, en un sens, plus : le révélateur dune société démocratique en crise. Par-delà la guerre dAlgérie, la mort dAudin nous interpelle encore aujourdhui.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.