L'acte manqué paranoïaque

L'acte manqué paranoïaque

Devreese, Daniel

Editorial L'Harmattan
Fecha de edición octubre 2008

Idioma francés

EAN 9782747541350
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  32,60 €

Sin ejemplares (encargos sólo en librería)

Sin ejemplares (encargos sólo en librería)

Aviso de disponibilidad:

Avisar si vuelve a estar disponible.


Resumen del libro

Fruit de vingt années de recherche, ce livre offre une nouvelle lecture du délire de Daniel Paul Schreber (1842-1911), président de chambre à la cour d'appel de Dresde. Une analyse herméneutique et historique de ses Mémoires d'un névropathe (1903) à la lumière des quatre discours universitaires (Kant) révèle le rapport distordu entre le délire paranoïaque et le Savoir. Le concept théologique du meurtre d'âme appartient à la Grand sprache, la langue parlée par Dieu. L'histoire de ce concept, qui s'étend de Grégoire le Grand à Pierre Damien et de l'Inquisition (Ad extirpanda : 1252) à M. Luther et à Paul Johann von Feuerbach, est l'axe sémasiologique qui guidera notre interprétation. Le roman familial du sujet est reconstruit à la lumière de la célèbre théorie criminologique du Senatspräsident von Feuerbach (1832/1852) à propos du meurtre d'âme sur Kaspar Hauser par les jésuites (Seelemörder) et son identité comme le dernier margrave de Bade et dès lors, comme fils aîné de Stéphanie de Beauharnais. L'analyse du délire apocalyptique révèle des rapports étroits avec sa biographie et avec les grands thèmes politico-religieux de l'ère wilhelmienne, après lu chute de Bismarck en 1890. La théorie freudienne sur la psychose paranoïaque dans ses rapports avec l'homosexualité peut être approfondie dans ce cas par la signification du meurtre d'âme comme péché de sodomie dans le Livre de Gomorrhe de Pierre Damien en rapport avec les hallucinations accusatrices et avec le fantasme de l'abus sexuel par son père, le médecin DGM Schreber. Ce médecin et "jésuite" sadique est l'instigateur du meurtre d'âme, mais aussi le pivot du délire transsexuel. Telle est la logique du délire dont les Mémoires en tant que produit unique, constituent son " enfant spirituel ". Enfin, le transfert de Freud dans l'interprétation des Mémoires peut être démontré à partir de la Lettre ouverte au professeur Flechsig. L'élaboration ultime du meurtre d'âme comme un attentat sexuel par Flechsig au moyen de l'hypnose, est en réalité calquée sur une cause célèbre allemande en 1893, coïncident avec la cure de sommeil de Flechsig. La reconstruction du débat médico-légal en France et en Allemagne sur l'abus sexuel de l'hypnose dans une cure médicale révèle la position ambigüe de Freud au seuil de sa découverte psychanalytique. Ce débat fut inauguré en 1879 par son Maître parisien Paul Brouardeh qui est mentionné avec Flechsig dans les Mémoires du juriste paranoïaque.




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.