Lacan ironiste

Lacan ironiste

Audi, Paul

Editorial Mimesis Francia
Fecha de edición febrero 2015 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9788857527321
103 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  13,60 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Qu'est-ce que le psychanalyste Jacques Lacan visait à faire avec son fameux Séminaire tenu à Paris pendant près de trente ans : une oeuvre de savoir, une approche de la vérité, une théorie du réel ? A quel genre de discours l'enseignement de Lacan appartient-il ? Quelle position y adopte-t-il séance après séance : celle du maître qui domine son sujet ou celle de l'hystérique qui exige de savoir ? Ou bien ce qui caractérise son enseignement archi-singulier et hors-norme, n'est-ce aucun des trois enjeux qui viennent d'être nommés ? On sait que dans les années 1970 Lacan a développé une théorie du discours inconscient considéré comme "lien social", dite théorie des quatre discours.
Serait-ce alors à cette théorie-là qu'il conviendrait de se référer pour répondre à la question du genre de discours sur lequel s'adosse sa parole enseignante ? Ou ne faudrait-il pas plutôt en appeler à un genre tout à fait différent et très peu usité de discours, qui rappelle celui que tenait Socrate, non certes le Socrate de Platon mais celui qu'évoque Kierkegaard dans sa thèse sur le concept d'ironie ? Telles sont les questions au travers desquelles le présent essai tente de comprendre la position éthique qui, du point de vue de Lacan lui-même, aura présidé à la dispensation de son enseignement.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.