La voix recèle une double vocation : elle est pacifiante mais peut aussi déchaîner les passions. La musique et le chant impliquent la recherche d'une satisfaction pulsionnelle, et amènent à inventer des dispositifs de diffusion visant à proposer et à borner une jouissance esthétique. Jean-Michel Vives s'attache à déceler les enjeux de jouissance liés à la voix, à la matérialité du son, à travers l'histoire et l'analyse de trois pratiques musicales : la musique religieuse, l'opéra, la musique techno.
Jean-Michel Vives, psicoanalista. Su interés reside en la voz y su anudamiento a la gestión social del goce. Aborda esta cuestión a partir de prácticas artísticas musicales: ópera, música sacra, misticismo. Además fue colaborador artístico de Jacques Nichet en el Centro Dramático Nacional de Montpellier y en el Teatro Nacional de Toulouse. Participó, entre otros, en calidad de dramaturgo en numerosas puestas en escena en Paris, en el festival de Avignon, Montpellier y en Toulouse. En Ópera puso en escena Don Giovanni de Mozart, El mundo de la luna de Haydn y El matrimonio secreto de Cimarosa. En 2021 puso en escena el concierto del conjunto Rassegna: x{0026} x0201C;¡Quién anda ahí!x{0026} x0201D;
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