Il sait désormais que les seuls mots dignes d'être écrits surgissent quand la parole est impossible . Tous les jours regarde le ciel, au moins un instant, je le ferai aussi . Ce départ pour Saint-Pétersbourg annonce un de ces voyages mystérieux où nous cherchons non pas à changer de pays mais à changer notre vie. Choutov, écrivain et ancien dissident, espère fuir ainsi l'impasse de sa liaison avec Léa, éprouver de nouveau l'incandescence de ses idéaux de jeunesse et surtout retrouver la femme dont il était amoureux trente ans auparavant. Son évasion le mènera vers une Russie inconnue où, à la fois indigné, abasourdi et condamné à comprendre, il découvrira l'exemple d'un amour qui se révélera la véritable destination de son voyage. Dans ce livre dense et puissant, Makine fait renaître le destin passionnant de sa patrie, loin des clichés qui accompagnent la douloureuse émergence de la " nouvelle Russie ". Ses personnages expriment par leur engagement la justesse de la célèbre parole de Dostoïevski sur la beauté appelée à sauver le monde.
Andreï Makine nació en 1957 en Krasnoiarsk, Siberia. Tras estudiar en Kalinin y en Moscú, fue profesor de filosofía en Novgorod. En 1987, a los treinta años, se exilió en Francia, donde reside desde entonces. Todas sus novelas han sido traducidas a numerosos idiomas. En 1995 recibió el Premio Goncourt y el Premio Médicis por El testamento francés, su primera novela, publicada por Tusquets Editores (Andanzas 284 y Fábula 184), al igual que las cinco tituladas El crimen de Olga Arbélina, La música de una vida x{0026} x02013;Grand Prix RTL-Lire 2001x{0026} x02013;, Entre el cielo y la tierra, La mujer que esperaba y Réquiem por el Este (Andanzas 453, 486, 563, 611 y 646). En 2005 Makine mereció el premio de la Fondation Prince Pierre de Monaco por el conjunto de su obra.
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