La transformation du monde

Une histoire globale du XIXe siècle

La transformation du monde

Osterhammel, Jürgen

Editorial Nouveau Monde
Fecha de edición octubre 2017 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782369425984
1483 páginas
Libro Dimensiones 127 mm x 200 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  39,00 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Synthèse magistrale d'une époque en plein bouleversement, le transformation du monde revisite les classiques de l'histoire, de l'économie et de la sociologie qui ont alimenté notre vision du XIXe siècle. Jürgen Osterhammel s'affranchit d'une approche eurocentrée et événementielle pour proposer une histoire globale dans la lignée de Fernand Braudel et Eric Hobsbawm. L'urbanisme, les moyens de transport et de production, la circulation des hommes et des marchandises, les influences culturelles.
scientifiques, environnementales sont autant de thématiques étudiées, questionnant les concepts essentiels de mobilité, de progrès, de hiérarchie et d'émancipation. L'auteur s'attache à ces forces complexes et puissantes qui ont gouverné les changements du "long XIXe siècle", de New York à New Delhi, des révolutions d'Amérique latine aux révoltes de la Chine et de l'Inde. Il décrit un monde de plus en plus quadrillé : par le télégraphe, les bateaux à vapeur, les chemins de fer, les marchés...
Il insiste sur la portée de l'abolition de l'esclavage, de l'industrialisation et de la colonisation dans la transformation des sociétés. Il remet en question nombre d'idées reçues et donne un nouvel éclairage sur des phénomènes comme le soi-disant triomphe des Etats-nations au XIXe siècle. Salué comme un des livre d'histoire les plus importants de ces dernières années, traduit dans une dizaine de langues, La transformation du monde offre une perspective inédite sur ce siècle mouvementé qui a semé les germes des désordres du XXe siècle, mais aussi donné naissance au pacifisme, au libéralisme, au syndicalisme, au féminisme et à bien d'autres aspects essentiels de notre présent "mondialisé".

Biografía del autor

Jürgen Osterhammel es profesor de Historia moderna y contemporánea en la Universidad de Konstanz, Alemania. Es autor de El vuelo del águila (Crítica, 2018), coautor junto a Niels P. Petersson de Geschichte der Globalisierung (2003) y coeditor, junto a Akira Iriye, del ambicioso proyecto Geschichte der Welt, que terminaron en 2016. Por su labor como investigador, recibió en 2010 el Leibniz-Preis y en 2012 el Gerda Henkel Preis; en 2014 le otorgaron el Sigmund-Freud-Preis de prosa académica; en 2017 recibió el Toynbee Prize por su labor en el estudio de la Historia global y, en 2018, el Premio Balzan de Historia global.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.