La survie des juifs en france 1940-1944

La survie des juifs en france 1940-1944

Sémelin, Jacques

Editorial CNRS
Fecha de edición octubre 2018 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782271090270
375 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  29,10 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Comment et pourquoi 75 % des juifs ont-ils échappé à la mort en France sous lOccupation, en dépit du plan dextermination nazi et de la collaboration du régime de Vichy ? Comment expliquer ce taux de survie inédit en Europe, dont les Français ont encore peu conscience ?
Jacques Semelin porte un regard neuf et à hauteur dhommes sur les tactiques et les ruses du quotidien qui ont permis aux persécutés déchapper aux rafles et déportations. Au-delà du contexte international et des facteurs géographiques, politiques, culturels, il montre que les juifs ont trouvé en France un tissu social complice pour les aider, surtout à partir de lété 1942, malgré lantisémitisme et la délation.
Entre arrestations et déportations dune part, gestes dentraide et pratiques de solidarité dautre part, ce livre est tout sauf une histoire édulcorée des quelque 220 000 juifs toujours en vie en France à la fin de lOccupation. Cest une histoire au plus près des réalités quotidiennes des persécutés juifs, français et étrangers, illustrée par les trajectoires dindividus ou de familles, dont le lecteur suit lévolution de lavant-guerre aux années noires.

« Ce livre que jaurais tant voulu écrire, cest Jacques Semelin qui la écrit et cest une remarquable réussite. Serge Klarsfeld




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.