Editorial Galilée
Fecha de edición abril 2006 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782718607139
70 páginas
Libro
« Autant quune des grandes oeuvres de la peinture, La Flagellation du Christ, de Piero della Francesca, est un réseau de problèmes quhistoriens et critiques ont bien du mal à résoudre. La plupart de ses éléments sont autant dénigmes qui ne cessent pas de diviser les commentateurs. Mais ne faut-il pas remarquer quun avantage résulte de ce suspens de la signification ? Moins sa raison dêtre est comprise et plus une figure retient lesprit à ses aspects simplement visuels, ce qui, au plan du tableau, incite à la perception de rapports de forme et couleur pris cette fois en eux-mêmes.
Or de tels rapports avaient pour Piero beaucoup de sens pour une expérience de nature ontologique : offrant à lêtre de finitude la possibilité dentreprendre par le truchement de la forme architecturale une expérience directe de participation à lunité. En un temps où le souci du divin cherchait de toutes parts à aller plus droit vers son objet, peut-être nest-il donc pas absurde de prêter au peintre de La Flagellation, lequel semble prendre plaisir à décourager dans cette oeuvre le déchiffrement de beaucoup de ses signifiants, ce que lon pourrait appeler une 'stratégie de lénigme', destinée à doubler lintention apparente du tableau dune pensée sur le pouvoir de larchitecture.
Vécues comme élaboration musicale des formes mais aussi des couleurs - à la façon de la façade déglise évoquée dans une des fresques de Saint-François dArezzo -, larchitecture et la planification conséquente des villes peuvent contribuer au salut dans le lieu même où lon vit, lequel en acquiert donc, quel quil soit, autant de valeur en puissance que ceux qua investis le passé de la religion. Piero concevant sa Flagellation a-t-il mission dinciter à une croisade pour délivrer Constantinople des Turcs ? Il fait certainement allusion à ce projet politique, mais par en dessous il pourrait bien suggérer aux princes qui se préparent à cette tâche coûteuse de commencer par bâtir ici : pour accueillir ici, dans une architecture faite musique, le plein midi dun divin médiatisé par lIntelligible. Ny a-t-il pas en Italie, et à Urbino en particulier, des artistes capables de travailler à ce grand dessein ?" Y. B.
Yves Bonnefoy (Tours, 1923 - París, 2016) fue un poeta, ensayista, traductor, profesor y crítico literario francés que destacó tanto por su obra más personal, como por ser traductor de las obras de Shakespeare y por sus ensayos sobre los artistas fundamentales del arte gótico, barroco y del siglo XX.
|