La Solidarité des vivants et le pardon

Conférence et entretiens, précédés de "Derrida au Brésil" par Evando Nascimento

La Solidarité des vivants et le pardon

Derrida, Jacques
Nascimento, Evando

Editorial Hermann
Fecha de edición marzo 2017 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782705692070
152 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  22,75 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

« Quand la notion dimprescriptibilité est inscrite dans la loi, comme cest le cas en France depuis 1964 pour les crimes contre lhumanité, elle devient ainsi, au-delà de la temporalité juridique et donc humaine, un concept juridique. Celui-ci donne à entendre quaucune loi des hommes, dans le temps des hommes, ne peut soustraire le criminel au jugement. Ce nest pas le contraire du droit de grâce, puisque le chef dÉtat peut encore gracier un homme condamné pour crime contre lhumanité []. Limprescriptibilité a ceci danalogue avec le droit de grâce, avec la grâce dont elle paraît être le contraire, que dans les deux cas lordre humain de la loi et le temps humain du jugement sont débordés par une instance transcendante. Les hommes nont pas le droit de soustraire ou de se soustraire au jugement, quel que soit le temps écoulé après la faute. [] Mais comme lordre du prescriptible ou de limprescriptible nest pas celui du pardonnable ou de lim-pardonnable, qui eux nont plus rien à voir, en principe, avec le judiciaire ou le pénal, alors cette hyperbole du droit fait signe néanmoins vers un pardon, à savoir un excès dans lexcès, un supplément de transcendance (on peut tout en condamnant, devant la cour de justice, pardonner limpardonnable) ou bien vers une réappropriation humanisante, une ré-immanentisation de la logique du pardon.
J. Derrida

Biografía del autor

Jacques Derrida (Argelia, 1930 - Francia, 2004) es uno de los principales pensadores de la segunda mitad del siglo XX. Fue director de estudios de la École des Hautes Études en Sciences Sociales de París, donde impartió clases durante toda su carrera, y profesor visitante en diversas universidades norteamericanas. Asociado a corrientes como el posestructuralismo y la filosofía posmoderna, acuñó el concepto de deconstrucción . Es autor de una vasta obra, entre la que destacan De la gramatología, La diseminación, Espectros de Marx y Políticas de la amistad.






Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.