La République de Platon

La République de Platon

Badiou, Alain

Editorial Fayard
Fecha de edición enero 2012

Idioma francés

EAN 9782213638133
595 páginas
Libro Dimensiones 15 mm x 23 mm


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  29,05 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

La République de Platon est peut-être le texte le plus connu, le plus traduit et le plus commenté de toute l'histoire de la philosophie.
Mais comment restituer la vérité de cette uvre aujourd'hui, 2500 ans après sa rédaction? Alain Badiou a choisi d'inventer un genre nouveau pour rendre au texte de Platon son universalité et sa vivacité sans passer par un commentaire critique. Il a traduit l' uvre à partir de l'original grec et a procédé à quelques changements afin de l'adapter à notre temps. Tout d'abord, il a supprimé toute référence aux particularités de la société grecque antique, des interminables développements sur la valeur morale des poètes aux considérations politiques destinées par Platon à la seule élite aristocratique (les mesures révolutionnaires que Platon réserve aux seuls gardiens de la cité valent, sous la plume de Badiou, pour tous les habitants du pays).
Il a élargi les références culturelles : la philosophie fait feu de tout bois, ainsi Socrate et ses compagnons connaissent-ils Beckett, Pessoa, Freud et Hegel. Ils réalisent l'actualité intemporelle de toute philosophie véritable, propre à s'ajuster à son époque. Enfin, Badiou, par ailleurs dramaturge, a fait du dialogue socratique une véritable joute oratoire : dans cette version de la République, les interlocuteurs de Socrate ne se contentent pas d'approuver ce qu'énonce le Maître.
Ils lui tiennent tête, le mettent en difficulté et livrent ainsi une pensée en mouvement. Grâce à ce travail d'écriture, d'érudition et, avant tout, de philosophie, Alain Badiou donne à lire pour la première fois une version absolument contemporaine, vivante et stimulante du texte de Platon. Cela a duré six ans.
Pourquoi ce travail presque maniaque à partir de Platon ? C'est que c'est de lui que nous avons prioritairement besoin aujourd'hui : il a donné l'envoi à la conviction que nous gouverner dans le monde suppose qu'un accès à l'absolu nous soit ouvert.
Je me suis donc tourné vers La République, uvre centrale du Maître consacrée au problème de la justice, pour en faire briller la puissance contemporaine. Je suis parti du texte grec sur lequel je travaillais déjà avec ardeur il y a cinquante-quatre ans.
J'ai commencé par tenter de le comprendre, totalement, dans sa langue. Je me suis acharné, je n'ai rien laissé passer ; c'était un face-à-face entre le texte et moi. Ensuite, j'ai écrit ce que délivrait en moi de pensées et de phrases la compréhension acquise du morceau de texte grec dont j'estimais être venu à bout. Peu à peu, des procédures plus générales sont apparues : complète liberté des références ; modernisation scientifique ; modernisation des images ; survol de l'Histoire ; tenue constante d'un vrai dialogue, fortement théâtralisé. Évidemment, ma propre pensée et plus généralement le contexte philosophique contemporain se sont infiltrés dans le traitement du texte de Platon, et sans doute d'autant plus quand je n'en étais pas conscient.
Le résultat, bien qu'il ne soit jamais un oubli du texte original, pas même de ses détails, n'est cependant presque jamais une traduction au sens usuel. Platon est omniprésent, sans que peut-être une seule de ses phrases soit exactement restituée. J'espère être ainsi parvenu à combiner la proximité constante avec le texte original et un éloignement radical, mais auquel le texte, tel qu'il peut fonctionner aujourd'hui, confère généreusement sa légitimité.
C'est cela, après tout, l'éternité d'un texte. Alain Badiou Table des matières
" PREFACE. Comment j ai écrit cet incertain livre
" PERSONNAGES
" PROLOGUE. Conversation dans la villa du port (327a-368d)
" 1. Réduire le sophiste au silence (336b-357a)
" 2. Questions pressantes des jeunes gens et jeunes filles (357a-368d)
" 3. Genèse de la société et de l'Etat (368d-376c)
" 4. Disciplines de l'esprit : littérature et musique (376c-403c)
" 5. Disciplines du corps : diététique, médecine et sport (403c- 412c)
" 6. La justice objective (412c-434d)
" 7. La justice subjective (434d-449a)
" 8. Femmes et familles (449a-471c)
" 9. Qu'est-ce qu'un philosophe ? (471c-484b)
" 10. Philosophie et politique (484b-502c)
" 11. Qu est-ce qu une Idée (502c-521c)
" 12. Des mathématiques à la dialectique (521c-541b)
" 13. Critique des quatre politiques précommunistes :
1. Timocratie et oligarchie (541b-555b)
" 14. Critique des quatre politiques precommunistes :
" 2. Démocratie et tyrannie (555b-573b)
" 15. Justice et bonheur (573b-592b)
" 16. Poesie et Pensée (592b-608b)
" ÉPILOGUE. Éternité mobile des Sujets (608b-fin)
" INDEX

Biografía del autor

Alain Badiou (Rabat, Protectorado francés de Marruecos, 1937) es un filósofo, dramaturgo y novelista francés. Profesor emérito en la Escuela Normal Superior (ENS) de Francia, es uno de los pensadores contemporáneos más influyentes en el debate público. Es autor de libros que se han transformado en clásicos como 'El ser y el acontecimiento' y 'Lógicas de los mundos'. Su obra es traducida y estudiada en más de treinta lenguas y leída en gran parte del mundo.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.