La proposition de l'égaliberté - Essais politiques 1989-2009

La proposition de l'égaliberté - Essais politiques 1989-2009

Balibar, Etienne

Editorial Presses Universitaires de France
Fecha de edición abril 2010 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782130571773
358 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  34,40 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Cet ouvrage rassemble deux séries d'essais, écrits sur une période de vingt ans (1989-2009) : les uns, philosophiques, portent sur l'énonciation et l'institution des droits fondamentaux, au cours d'un processus inséparable des luttes d'émancipation de la modernité ; les autres sont des interventions dans l'actualité politique française, à propos d'événements qui ont eu un retentissement mondial en raison des problèmes qu'ils révélaient (en particulier l'interdiction des " signes religieux " dans les établissements scolaires et les émeutes des banlieues en 2005). Leur point de rencontre est une problématique des antinomies de la citoyenneté, en tant qu'institution du politique que son rapport originaire à la démocratie oblige en permanence à repenser ses conditions de légitimité et de transformation. Leur horizon est un projet collectif de démocratisation de la démocratie, seule alternative au processus de " dé-démocratisation " enclenché par la crise de l'Etat national social, et accéléré par la mondialisation néo-libérale. Le recueil inclut la réédition de l'essai de 1989, " La proposition de 1'égaliberté ", dont les formulations sont associées au point de vue " post-marxiste " défendu par l'auteur en philosophie politique. Il s'achève par un essai inédit sur la " co-citoyenneté ", appliquant à la circulation des migrants les principes d'une démocratie sans exclusion. Entre ces pôles, ont été insérés plusieurs essais critiques (sur Rancière et Esposito, Poulantzas, Arendt, Laclau), esquissant une topique des courants les plus significatifs en philosophie de la démocratie.

Biografía del autor

Né en 1942 à Avallon (Yonne). Philosophe, professeur émérite à l'Université de Paris 10, Nanterre, et Distinguished Professeur of Humanities à l'Université de Californie à Irvine, Etienne Balibar a également enseigné aux universités d'Alger, Leiden, Urbino, Columbia University of New York, Utrecht, Birkbeck College, London.<br>Après avoir participé en 1965 à Lire Le Capital (éditions François Maspero) avec Louis Althusser, Jacques Rancière, Pierre Macherey et Roger Establet, il a publié une vingtaine d'ouvrages.<br>Il a fondé et dirigé de 1981 à 2004, avec Dominique Lecourt, la collection "Pratiques théoriques" aux Presses Universitaires de France.<br>Ses intérêts concernent l'épistémologie, la philosophie politique, l'anthropologie philosophique. Il travaille actuellement sur les questions de la guerre et de la traduction.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.