Editorial Flammarion
Fecha de edición febrero 2015 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782081300156
Libro
Le bonheur est devenu la grande illusion de la philosophie. Aujourd'hui, de nombreux philosophes - et non des moindres - célèbrent sans fin plaisir., vie bonne ou joie d'une vie philosophique. Ils promettent, à tous ceux qui veulent les croire, que la philosophie va changer leur existence, pacifier leur vie, leur garantir la sérénité. En un mot : les rendre heureux. Ce vieux rêve, né dans l'Antiquité, avait pourtant été radicalement abandonné.
Il revient en force. Or ce mirage est néfaste, car la philosophie n'est ni un ouvre-bonheur, ni une machine à rendre heureux, mais une école de lucidité, de critique et d'ironie. Au risque de se perdre, si elle l'oublie. En confondant la liberté du sage antique et le bonheur formaté, la philo-bonheur contribue en réalité au maintien de l'ordre et de la servitude. Critiquer une à une ses prétendues évidences, démonter ses subterfuges sont des tâches urgentes.
C'est ce que propose Roger-Pol Droit dans cet essai incisif, polémique, pédagogue et solidement argumenté.
Roger-Pol Droit (París, 1949) es un filósofo y escritor francés. Ha sido investigador en el CNRS y profesor en Sciences Po. Autor de una cuarentena de libros, su obra abarca investigaciones, pedagogía, ensayos y ficción, y ha sido traducida a más de treinta idiomas. Es uno de los diez divulgadores de filosofía más populares de Francia. Entre sus publicaciones destacan 101 experiencias de filosofía cotidiana, Las religiones explicadas a mi hija y Un viaje por las filosofías del mundo. Su estilo se caracteriza por hacer accesible el pensamiento filosófico al público general, combinando rigor y claridad.
|