La philosophie de John Dewey

La philosophie de John Dewey

Zask, Joëlle

Editorial La Découverte
Fecha de edición septiembre 2015 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782707183194
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  13,50 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Avec Charles S. Peirce et William James, l'Américain John Dewey (1859-1952) est l'un des fondateurs de la philosophie pragmatiste. Connu pour sa théorie de l'éducation par l'expérience, pour sa théorie conséquentialiste de la morale et de la connaissance ainsi que pour sa défense de la démocratie libérale, il s'est aussi attelé à la tâche de reconstruire la philosophie sociale. Son projet fait de lui un fondateur de la démocratie radicale et participative, qui tend à nous devenir plus familière. Au lieu de se cantonner dans la critique sociale, Dewey a pour ambition de proposer une définition du social telle que la société soit mise en quelque sorte à la portée de ses membres. Les questions qui animent un grand nombre de ses textes, échelonnés entre 1898 et 1948, sont les suivantes: comment concevoir le social, la société, la socialisation, de manière à garantir une action sociale efficace qui soit, en fonction des circonstances, mais sans antagonisme, individuelle, commune ou collective ? Comment se représenter la société pour non seulement faire disparaître tout un cortège de faux problèmes mais, surtout, pour atténuer les divers blocages qui menacent ou, même, suppriment la participation des individus à l'existence des groupes dont ils sont membres et, ce faisant, leur individualité ?





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.