Editorial Presses Universitaires de France
Fecha de edición mayo 2025 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782130868163
Libro
encuadernado en tapa blanda
Cet essai philosophique se propose de mettre au jour une dimension oubliée de nos existences : notre appartenance concrète au monde et la manière dont nous y participons de manière corporelle et affective. Alors que dans nos relations aux choses et aux autres domine la pensée de la distinction, qui sépare et relie, l'auteur fait le pari d'exhumer une manière d'être au monde originelle, précédant toute coupure.
Telle serait la pensée mersive, qui, à travers l'expérience des ambiances, de l'immersion dans le paysage, de la captation par l'aura d'un visage, de notre sensibilité au climat, cherche à comprendre notre être-dans le monde, notre communication immédiate et directe avec ce qui nous entoure. La redécouverte de cette mersivité, de notre être plongé dans le monde et la nature, est une étape théorique importante dans le dépassement du dualisme et de l'anthropocentrisme qui ont conduit à la crise écologique que nous traversons.
Bruce Bégout, filósofo y escritor, es uno de los pensadores franceses más reconocidos en la actualidad, profesor de Filosofía de la Universidad Burdeos III
|