La peinture tissée

Théorie de l'art et tapisseries des Gobelins sous Louis XIV

La peinture tissée

Bertrand, Pascal-François

Editorial Presses Universitaires De Rennes
Fecha de edición agosto 2015 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782753540842
164 páginas
Libro encuadernado en tapa dura


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  28,85 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Louvrage sattache à analyser sous un angle nouveau la production de tapisseries de la manufacture des Gobelins pendant le règne de Louis XIV, surtout à partir de larrivée de Louvois comme surintendant des Bâtiments du Roi en 1683. Il met en lumière un aspect complètement déprécié par lhistoriographie, celui du tissage doeuvres non destinées à la tapisserie à lorigine. En effet, après la mise sur les métiers de grandes tentures aux sujets et cartons originaux, notamment aux débuts de la manufacture par le peintre Le Brun sous limpulsion de Colbert, la transcription textile de tableaux, décors ou même tapisseries plus anciennes prit une place prépondérante sous Louvois.
Cette pratique, qui a le plus souvent été considérée comme une décadence de lart de la tapisserie, fait lobjet ici dune réévaluation par létude du contexte plus général de la production artistique de lépoque. Le propos de cet essai est de revenir sur ces tapisseries transposant dans le grand format des peintures et dessins de Raphaël, Giulio Romano, Nicolas Poussin et Pierre Mignard. Ces oeuvres ont été peu étudiées, elles ont été principalement analysées sous langle de la représentation politique, mais rarement dun point de vue esthétique.




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.