La Peinture incarnée

Suivi de La chef-d'oeuvre inconnu par Honoré de Balzac

La Peinture incarnée

Balzac, Honoré de
Didi-Huberman, Georges

Editorial Minuit
Fecha de edición febrero 1985 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782707310095
168 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  17,20 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Ces ' pensées détachées ' sur la peinture ont un fil conducteur : cest une lecture du Chef-doeuvre inconnu de Balzac, récit qui fonctionne comme un mythe, admet une multiplicité dentrées. Mythe sur lorigine, les moyens et lextrémité de la peinture. Cest de tout cela quil est question.
Partant de l' exigence de la chair ' qui traverse tout le drame du peintre Frenhofer, une sorte dhistoire se reconstitue : cest celle du problème esthétique de lincarnat en peinture, depuis Cennini jusquà Diderot, Hegel, Merleau-Ponty.
Or, ce problème met en jeu le statut même du rapport quentretient la peinture figurative - un plan, des couleurs - avec son objet - une peau, des humeurs. Ce rapport est analysé comme une ' aliénation ', une perte au regard desquelles les notions dobjet et de sujet en peinture échoueront toujours à se stabiliser.
Si lobjet de la peinture - la peau - se perd irrémédiablement dans le plan, que reste-t-il ? Il reste un éclat, que le récit de Balzac met en scène de façon précise et bouleversante. Double est cet éclat : il est détail, hiératisation : le bout dun pied de femme, ' vivant ', mais marmorisé. Et il est pan (selon le mot de Proust), cest-à-dire la violence propre et quasi tactile dun moment de pure couleur. Violence qui porte le peintre à dire ' Rien, rien ! ' tout en regardant son tableau. Violence qui porte le peintre vers son suicide. Distinguer conceptuellement le détail et le pan relève ici dun projet et dun questionnement : comment parler de la peinture aujourdhui, entre la théorie sémiotique, la psychanalyse, et lexigence dune phénoménologie ?

Biografía del autor

Honoré de Balzac (1799-1850) es uno de los autores más singulares e importantes del siglo XIX. Amante del lujo y de los placeres de la existencia, llevó una vida tan exagerada e impetuosa como su propia e ingente obra. Otra novela suya publicada en esta serie: "El tío Goriot".






Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.