La nuit du papillon d'or

La nuit du papillon d'or

Ali, Tariq

Editorial Sabine Wespieser
Fecha de edición noviembre 2011

Idioma francés

EAN 9782848051031
400 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  27,05 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

De beau matin, le téléphone sonne chez Dara, le narrateur, écrivain installé à Londres : son ami de jeunesse, avec qui il militait dans les années soixante à Lahore, le tire du sommeil pour lui rappeler une vieille dette d'honneur.
Plus de quarante ans se sont écoulés et Platon, devenu un peintre célèbre et controversé, veut que Dara écrive sa vie. Puisque Dara n'a d'autre choix que de s'exécuter, il tire prétexte de cette biographie de commande pour partir sur les traces de son propre passé : les amis étudiants d'alors, ceux avec qui il partageait tout, les utopies marxistes, l'amour de la poésie penjabi, les virées estivales dans les montagnes de l'Himalaya et les intrigues sentimentales, sont dispersés à travers le monde.
Les voies qu'ils ont empruntées sont fort divergentes : devenu un chirurgien célèbre aux États-Unis, l'un d'entre eux a (brièvement et à la grande honte de sa famille) rejoint les rangs du Parti républicain, tandis qu'un autre s'est engagé dans la révolution maoïste. Platon, resté dans leurs pays natal, se consacre à son grand oeuvre : une toile gigantesque intitulée Les Quatre Cancers de Terre Patrie l'Amérique, les militaires, les mollahs et la corruption de la classe politique.
Car il est beaucoup question, dans ce roman résolument contemporain, du Pakistan d'aujourd'hui (jamais nommé), dont Tariq Ali brosse un portrait dévastateur, mais pour les raisons qui ne sont pas forcément celles que met en avant le discours occidental. Témoin la caricaturale (et hilarante) victime de l'islam devenue la coqueluche des médias français que met en scène l'écrivain. Car le polémiste n'est jamais loin du romancier (en atteste le coup de griffe aux intellectuels de gauche parisiens).
Mais, si le propos de Tariq Ali est toujours politique, celui-ci reste un formidable conteur. Quand il dénonce le féodalisme, c'est à travers le personnage de la belle Zaynab, la compagne de Platon, qui jeune fille a été mariée au Coran pour éviter que le patrimoine familial soit dilapidé. Et l'histoire d'amour de Dara avec la belle Jindie, le Papillon d'or du titre, tient le lecteur en haleine tout au long du roman.

Biografía del autor

Tariq Ali es escritor, cineasta y una de las voces más destacadas de la izquierda radical. Ha escrito más de una docena de ensayos sobre historia y política mundiales, incluidos "La idea del comunismo", "El extremo centro", "Los dilemas de Lenin" o "El síndrome Obama", así como novelas entre las que destacan "A la sombra del granado", "La noche de la Mariposa Dorada" o "Un sultán en Palermo"; todos ellos publicados en Alianza Editorial. Es editor de "New Left Review" y vive en Londres.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.