La Nuit de l'illusioniste

La Nuit de l'illusioniste

Kehlmann, Daniel

Editorial Actes Sud
Fecha de edición junio 2011

Idioma francés

EAN 9782742789344
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  21,36 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Au départ, il n'y avait rien. Ou alors juste des couleurs. Mais peut-on croire les premiers souvenirs du nourrisson dans une mémoire recomposée ? Déjà là, dans cette tentative un peu illusoire de reconstituer sa genèse, la réalité semble s'effacer devant le rêve éveillé de celui qui raconte.
L'enfance d'Arthur Beerholm est marquée par une disparition digne des plus grands tours de magie : l'évanouissement total de sa mère adoptive, frappée par la foudre. Faut-il y voir un coup du hasard ou la main de dieu ? Par la suite, la découverte de la beauté parfaite des mathématiques amènera Arthur vers la prêtrise et la théologie. Vocation ? Non, car sa véritable passion le rattrape un soir devant le spectacle d'un illusionniste. Il sera magicien, le plus grand de tous, le plus virtuose, adulé et inquiétant. Celui qui, oubliant les trucs et les ficelles, donne la parfaite illusion d'un pouvoir qui défie l'entendement. Succès et gloire jusqu'au jour où le magicien se découvre un pouvoir insoupçonné
La confession d'Arthur est celle d'un homme qui se joue de la réalité et qui, comme un romancier (ce que sous-entend la très belle couverture du livre), mélange dans son récit faits avérés et visions, illuminations sublimes qui, au fil du roman, finissent par faire douter le lecteur. Arthur s'adresse-t-il à un interlocuteur réel, absent, rêvé ? Où trouver la vérité dans un monde d'illusions ?
La Nuit de l'illusionniste est le premier roman de celui que les médias ont pris l'habitude d'appeler le jeune prodige de la littérature allemande , écrit en 1997 et revu en 2007. On y retrouve le destin d'une personnalité hors norme et géniale, comme dans Les arpenteurs du monde. Arthur disparaît derrière son talent et sa vocation et se construit un univers coupé du monde des humains.
Le récit est parcouru de réflexions philosophiques sur la mémoire, dieu, la perception, la création, et c'est pas à pas que l'intrigue avance, au gré des illusions, vers les toutes dernières révélations. La construction est impeccable, maîtrisée, mais il manque parfois de distance, de quoi s'accrocher un peu plus au personnage. Plus on avance dans le roman, plus la différence entre le rêve et le réel tend à s'estomper, ce qui parfois lasse un peu. Pêché de jeunesse ?
Du même auteur, rappelons donc Les arpenteurs du monde mais aussi Gloire, que nous avions beaucoup aimé.

Biografía del autor

x{0026}lt;P x{0026}lt;B Daniel Kehlmann x{0026}lt;/B (Munich, 1975) es doctor en Filología germánica. Su obra ha recibido prestigiosos galardones, como el Premio de Literatura de la Fundación Konrad Adenauer, el Kleist, el Candide, el Thomas Mann y el Frank-Schirrmacher, entre otros. Su novela x{0026}lt;I La medición del mundox{0026}lt;/I (de próxima publicación en Random House) ha sido traducida a más de cuarenta idiomas. Entre sus otros títulos publicados cabe destacar x{0026}lt;I Yo y Kaminskix{0026}lt;/I , x{0026}lt;I Famax{0026}lt;/I , x{0026}lt;I Fx{0026}lt;/I y x{0026}lt;I Tyllx{0026}lt;/I , estas dos última publicadas en Random House. Actualmente, Daniel Kehlmann es profesor en la Universidad de Nueva York. x{0026}lt;I Deberías haberte idox{0026}lt;/I es su último libro.x{0026}lt;/P





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.