Editorial Nouvelles Éditions Lignes
Fecha de edición mayo 2011
Idioma francés
EAN 9782355260780
74 páginas
Libro
Publié en janvier 1933, " La notion de dépense " est le deuxième long article de Georges Bataille pour la revue de Boris Souvarine, La Critique sociale.
Il y analyse cette étrange sorte de don - le " potlatch " - qui défie, qui oblige (un clan, une tribu, un rival). Ses vues sont si neuves - qu'inspire l'Essai sur le don de Marcel Mauss (1923) - que la revue prend le soin de s'en désolidariser : peut-être parce qu'elle pressent que se tient là, dans ce motif de la " dépense improductive ", la possibilité d'une autre économie générale, nettement non marxiste.
Motif auquel Bataille se tiendra, qu'il travaillera pendant plus de quinze ans, jusqu'à la publication de La Part maudite (1949), qui en généralise l'apport, qui le systématise presque.
Georges Bataille nació en Le Puy-de-Dôme en 1897 y falleció en París en 1962. Desde 1925 y hasta su muerte, entró en contacto con todos los movimientos intelectuales, literarios y filosóficos de su tiempo. Su obra revolucionó las divisiones tradicionales entre filosofía, poesía, novela y reflexión religiosa, y se compone de novelas como Madame Edwarda, Mi madre o Historia del ojo, y ensayos como El erotismo, La experiencia interior, Sobre Nietzsche o La parte maldita.
|