La mémoire désunie

La mémoire désunie

Wierviorka, Olivier

Editorial Points-Seuil
Fecha de edición enero 2013 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782757831830
303 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  10,55 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

L'expérience de la Seconde Guerre mondiale, contrairement à la Première, ne fut que marginalement celle d'un conflit armé : elle fut bien davantage marquée par l'Occupation, le joug du régime vichyste et les persécutions qui frappèrent Juifs et opposants politiques. La mythologie gaulliste s'efforça de masquer ce lourd héritage en favorisant le récit d'une France militairement dressée contre l'Allemagne - son ennemi historique.
Cette représentation unificatrice ne put cependant résister à la montée des divisions. A partir des années 1970, les victimes prennent le pas sur les héros, et la puissance publique s'efforce d'assurer la reconnaissance des différentes catégories de victimes. Mais c'est surtout la lente prise de conscience de ce qu'avaient été la France de Vichy et la Shoah qui bouleversa la représentation des années sombres.
Loin de pacifier la lecture de ces années, le renouvellement de la mémoire eut pour effet de morceler l'armature civique d'une France désormais embarrassée d'un passé assurément pesant.




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Pasajes Libros ha recibido la ayuda a la modernización de las librerías de la Comunidad de Madrid correspondiente al ejercicio 2023.

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.