La Libération du Juif

La Libération du Juif

Memmi, Albert

Editorial Folio-Gallimard
Fecha de edición mayo 2011

Idioma francés

EAN 9782070389681
337 páginas
Libro


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P.V.P.  9,04 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Avant propos pour Édition Folio 2011. Je m'apprêtais à remettre à l'éditeur une copie corrigée de ce livre en vue d'une édition de poche, lorsque la télévision nous apprend le double attentat contre les Coptes d'Alexandrie : vingt-trois morts, une cinquantaine de blessés.
Ce n'est pas la première fois que les Coptes égyptiens sont ainsi frappés, parce que chrétiens, donc minoritaires au sein d'une société musulmane. Le hasard a voulu, il y a quelques semaines, qu'une consoeur , Leïla Sebbar, m'a demandé une contribution pour une anthologie qu'elle composait sur l'enfance des Juifs en pays musulmans. Il m'a semblé justifié de l'intituler l'enfance d'un minoritaire. Je me suis alors avisé que je reprenais brièvement un certain nombre de traits dont j'ai souvent rendu compte ailleurs, et qui auraient pu être groupés sous le titre de destin du minoritaire.
Certes il s'agit principalement ici du destin juif mais, chemin faisant, j'ai dû le replacer dans la condition générale des minoritaires. Ce qui arrive aujourd'hui aux Coptes se retrouve chez les Kurdes, écartelés entre plusieurs majorités hostiles, dans les Balkans où il n'est pas aisé d'être Croate parmi les Serbes ou Serbe parmi les Croates ; Noir américain parmi leurs concitoyens blancs ou Roms louvoyant entre plusieurs ethnies soupçonneuses.
Bien entendu, il faut toutefois mettre en relief la spécificité de chaque condition. Il m'est d'ailleurs arrivé de regretter d'avoir intitulé ce livre la libération des Juifs., ce qui en a détourné les lecteurs indifférents au problème juif ou ceux qui considèrent que, l'antisémitisme s'étant notablement allégé, il ne convient plus d'en parler. Mais l'historiographie juive a ainsi connu d'autres répits, qui n'ont pas empêché (les réveils souvent paroxystiques.
En tout cas, si dans les pages qui suivent il s'agit des traits du destin juif, j'ai dû considérer ces traits dans leurs généralités. J'ai dû examiner par exemple la place du trouble langagier commun dans toutes les revendications, le rôle des mythes et des contre-mythes, les valeurs refuges comme la religion ou l'art ; la dialectique entre le refus de soi et l'affirmation de soi ; le mariage mixte ou la conversion comme solution éventuelle aux difficultés de l'intégration, etc.
Les faits ont hélas confirmé que l'existence des Juifs parmi les jeunes nations arabo-musulmanes est devenue impossible. C'est pourquoi une solution nationale spécifiquement juive m'a paru la plus adaptée. Dans l'examen du sionisme, je ne me suis pas étendu sur le sort dramatique qui en est résulté pour les Palestiniens ; j'en ai assez longuement parlé ailleurs. J'ai d'ailleurs prôné la fondation d'un Etat palestinien à une époque où même les Arabo-musulmans s'en méfiaient.
C'est pourquoi j'ai tout de même noté en bas de page, au chapitre intitulé l'issue, que : la réconciliation judéo-arabe est notre tâche la plus urgente, la plus nécessaire, historiquement et moralement . Ce livre n'est ni pessimiste ni optimiste ; il tente de rendre compte de réalités. Les humains étant ce qu'ils sont, personne ne peut affirmer que nous soyons à la veille de sortir enfin de la barbarie et des ténèbres historiques.
Nous devons en revanche les dénoncer. Paris, 2011.

Biografía del autor

(Túnez, 1920-París, Francia, 2020). De familia judía, aunque de expresión árabe, se forma en la escuela francesade su ciudad natal y luego en las universidades de Argel y de la Sorbona de París. Durante la Segunda Guerra Mundial es encarcelado en un campo de trabajos forzados, del que escapa. Partidario de la independencia de Túnez en la posguerra, no encuentra su sitio en el nuevo estado y se instala definitivamente en Francia. Sus obras más conocidas son los ensayos Retrato del colonizado, precedido por el retrato del colonizador (1957), con prólogo por Jean-Paul Sartre, Retrato de un judío (1962), y El hombre dominado (1966). Su primera novela, La estatua de sal (1953), con tintes autobiográficos y que ahora publica Xordica, fue prologada por Albert Camus.





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