La France multiculturelle

La France multiculturelle

Morin, Edgar

Editorial Fayard
Fecha de edición abril 2012 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782213668864
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  16,30 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Ce livre vient à point nommé : au coeur de la campagne présidentielle de 2012, il place la citoyenneté française partageant deux France, les Français dits de souche et les citoyens de France , au carrefour de l'ensemble des problématiques sociétales actuelles (incertitude de l'avenir de la zone euro et repli identitaire face à l'angoisse de la finitude d'un monde, celui du néolibéralisme triomphant, dont on sent obscurément la petite mort dans sa forme actuelle ou sa transformation en quelque chose d'autre).
C'est la France du XXIe siècle qui est ici dessinée. Une France qui tire partie de la globalisation du monde, c'est-à-dire de la richesse humaine du monde entier, qui s'invite chez elle et dont elle a naturellement besoin pour continuer à tenir son rang dans l'orchestre des grandes nations, historiques ou émergentes. Au-delà de cette France renouvelée se laisse découvrir une francité en transformation qui, discrètement et sereinement, fait la part des choses : entre le respect de l'esprit du legs du peuplement historique et la sommation faite à tout nouveau citoyen de France d'origine étrangère de respecter les héritages et d'apporter sa pierre à l'édifice du projet France.
Ce livre est un diptyque : un texte d'Edgar Morin : La francisation à l'épreuve et celui de Patrick Singaïny : Lettre aux Français (de souche). Etre citoyen, en France, ne veut pas dire forcément être français. S'ajoute une deuxième partie constituée de témoignages de cinq chercheurs au carrefour de la double appartenance culturelle (Sabah Abouessalam, Nacira Guénif, Misako Nemoto, Nelson Vallejo-Gomez, Yu Shuo-Bossière), de deux personnalités politiques de premier plan qui présentent la particularité d'avoir été naturalisées (Eva Joly et Manuel Valls), de textes rédigés par des auteurs faisant partie de cercles de réflexion sur le sujet (Marc Cheb Sun, Rockhaya Diallo, Doudou Diène, François Durpaire).

Biografía del autor

Edgar Morin (París, 1921), filósofo y sociólogo francés, autor de la teoría del pensamiento complejo, participó en su juventud en la Resistencia a la invasión alemana. Ha desarrollado la mayor parte de su carrera profesional en el Centro Nacional de Investigaciones Científicas de Francia. Entre sus obras se cuentan Para una política de la civilización (1997), Breve historia de la barbarie en Occidente (2005), ¿Hacia dónde va el mundo? (2007), ¿Hacia el abismo? (2008) y La vía (2011), todas ellas publicadas por Paidós.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.