Ce livre vient à point nommé : au coeur de la campagne présidentielle de 2012, il place la citoyenneté française partageant deux France, les Français dits de souche et les citoyens de France , au carrefour de l'ensemble des problématiques sociétales actuelles (incertitude de l'avenir de la zone euro et repli identitaire face à l'angoisse de la finitude d'un monde, celui du néolibéralisme triomphant, dont on sent obscurément la petite mort dans sa forme actuelle ou sa transformation en quelque chose d'autre).
C'est la France du XXIe siècle qui est ici dessinée. Une France qui tire partie de la globalisation du monde, c'est-à-dire de la richesse humaine du monde entier, qui s'invite chez elle et dont elle a naturellement besoin pour continuer à tenir son rang dans l'orchestre des grandes nations, historiques ou émergentes. Au-delà de cette France renouvelée se laisse découvrir une francité en transformation qui, discrètement et sereinement, fait la part des choses : entre le respect de l'esprit du legs du peuplement historique et la sommation faite à tout nouveau citoyen de France d'origine étrangère de respecter les héritages et d'apporter sa pierre à l'édifice du projet France.
Ce livre est un diptyque : un texte d'Edgar Morin : La francisation à l'épreuve et celui de Patrick Singaïny : Lettre aux Français (de souche). Etre citoyen, en France, ne veut pas dire forcément être français. S'ajoute une deuxième partie constituée de témoignages de cinq chercheurs au carrefour de la double appartenance culturelle (Sabah Abouessalam, Nacira Guénif, Misako Nemoto, Nelson Vallejo-Gomez, Yu Shuo-Bossière), de deux personnalités politiques de premier plan qui présentent la particularité d'avoir été naturalisées (Eva Joly et Manuel Valls), de textes rédigés par des auteurs faisant partie de cercles de réflexion sur le sujet (Marc Cheb Sun, Rockhaya Diallo, Doudou Diène, François Durpaire).
Edgar Morin (París, 1921) es filósofo y sociólogo. Ha desarrollado una obra multidisciplinaria que abarca desde la epistemología hasta la política, pasando por la antropología y la educación. Es investigador emérito en el Centro Nacional de Investigación Científica de Francia (CNRS), institución en la que ingresó en 1950. Dirigió la revista Arguments entre 1954 y 1962 y a partir de 1977, pasó a dirigir el centro de estudios interdisciplinares de la Escuela de Estudios Superiores en Ciencias Sociales (EHESS). En 1992 recibió el Premio Médicis de comunicación y en 1994 recibió la Orden Nacional de la Legión de Honor de Francia y el Premi Internacional de Catalunya.
|