La France de 1848 à 1870 : entre ordre et mouvement

La France contemporaine

La France de 1848 à 1870 : entre ordre et mouvement

Anceau, Éric

Editorial Le Livre de Poche
Colección Références, Número 0
Fecha de edición junio 2002

Idioma francés

EAN 9782253905929
256 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  9,59 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Les vingt-trois années qui s'étendent de la Révolution de Février 1848 à celle du 4 septembre 1870 sont dominées par la figure de Louis-Napoléon Bonaparte, premier Président de la République puis dernier empereur de notre pays sous le nom de Napoléon III. Au milieu du XIXe siècle, la France continue ses expériences politiques. Mais, loin de se limiter à la question du régime, l'affrontement entre la conservation et le mouvement concerne tous les domaines. Pendant la Deuxième République et le Second Empire, la France est encore sous l'emprise des notables, de l'Eglise et des traditions. Sa population reste très largement rurale. Elle n'est pas débarrassée du choléra. Les diligences, les lampes à huile et le petit commerce font toujours partie du quotidien d'une majorité de ses habitants. Cependant, elle s'ouvre progressivement à la modernité. C'est alors que l'esclavage est aboli, que les Français font l'apprentissage du suffrage universel et que de nouvelles couches sociales émergent. C'est également l'époque où les chemins de fer, les bateaux à vapeur, les banques de dépôt et les grands magasins se développent. La plupart des grandes villes prennent l'aspect que nous leur connaissons aujourd'hui. Sous l'impulsion du préfet Haussmann, Paris se métamorphose. Théâtre de deux Expositions universelles et de la fête impériale orchestrée par Offenbach, la capitale française rayonne alors dans le monde entier. Mais elle reste la ville de tous les dangers et la matrice de toutes les contestations. Ces années de milieu de siècle sont aussi celles du retour des guerres. D'abord victorieux en Crimée et en Italie, l'Empire subit un grave revers au Mexique avant d'être vaincu par les Allemands, à Sedan. Cette débâcle entraîne sa chute. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, cet ouvrage essaie de montrer la richesse et la complexité de cette période tournante de l'histoire de France.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.