La Formation de la classe ouvrière anglaise

La Formation de la classe ouvrière anglaise

Thompson, E. P.

Editorial Points-Seuil
Fecha de edición enero 2017 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782757865194
1216 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  16,90 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

En France, peu d'historiens ont joué un rôle politique et intellectuel équivalent à celui qu'a tenu Edward Palmer Thompson en Grande-Bretagne et, plus largement, dans le monde. Peu de livres ont exercé une influence aussi profonde sur l'écriture de l'histoire contemporaine que cette somme publiée une première fois en anglais en 1963, traduite en français vingt-cinq ans plus tard.

Ce livre foisonnant et engagé, d'une richesse exceptionnelle, qui tente de tisser ensemble de multiples fils afin de restituer l'expérience vécue par les contemporains de la révolution industrielle demeure d'une extraordinaire actualité. Comme l'écrit Thompson lui-même dans sa préface : Certaines causes perdues de la révolution industrielle peuvent nous éclairer sur des plaies sociales encore ouvertes aujourd'hui. En reconstituant la vie des pauvres tisserands à bras, des artisans utopistes et radicaux, des luddistes brisant les machines, en s'efforçant de les sauver de l'immense condescendance de la postérité , Thompson a écrit un chapitre décisif de notre passé. Près de cinquante ans après, la lecture de ce grand livre peut encore nous aider à nous orienter face aux bouleversements et aux incertitudes du présent.

Edward P. Thompson (1923-1993)

Historien britannique, spécialiste d'histoire sociale et culturelle, il est l'auteur d'une uvre importante consacrée à l'histoire du radicalisme politique et des mouvements ouvriers.

Préface de François Jarrige

Biografía del autor

E. P. Thompsonfue un historiador e intelectual británico. Influyó decisivamente en el pensamiento marxista británico, separándolo del europeo y dándole carácter propio, dentro de lo que se conoce como socialismo humanista. Luchó en la segunda guerra mundial en una compañía de tanques en Italia. Estudió en el Corpus Christi College de la Universidad de Cambridge. Comprometido políticamente con la izquierda y el pacifismo, en 1946 formó el Grupo de Historiadores del Partido Comunista o Grupo de Cambridge.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.