La fin de l'homme rouge

La fin de l'homme rouge

Alexievich, Svetlana

Editorial Actes Sud
Fecha de edición agosto 2013 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782330023478
544 páginas
Libro encuadernado en tapa blanda


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  30,20 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Une nuit, une femme est arrêtée dans un appartement communautaire (cinq familles, vingt-sept personnes). A une voisine, qui est une amie, célibataire sans enfant, elle a le temps de crier qu'elle lui confie sa fille, et que, si elle ne revient pas, surtout on ne la mette pas dans un orphelinat. La voisine tient parole. Elle se voit attribuer une deuxième pièce, élève la petite qui l'appelle maman Ania. La mère est libérée dix-sept ans plus tard, et n'en peut plus de reconnaissance. Grâce à Gorbatchev qui ouvre les archives, elle peut consulter son dossier. Elle découvre qu'elle doit ses années de camp à une dénonciation. Qui l'a dénoncée ? Maman Ania. "Vous comprenez quelque chose ? Moi, non, dit Elena Iourevna, ex-troisième secrétaire du comité régional du Parti, à Svetlana Alexievitch venue l'interviewer. Et cette femme non plus, elle n'a pas compris. Elle est rentrée chez elle et elle s'est pendue." Dans la Fin de l'homme rouge ou le temps du désenchantement,qui est le dernier volet de la fresque "les Voix de l'utopie", il y a d'autres récits où la vie continue, où ceux qui reviennent du goulag côtoient ceux qui les ont dénoncés... "Ce n'est pas sur la liberté qu'on s'est précipités, mais sur les jeans", dit Elena Iourevna, qui aurait voulu que le putsch contre Gorbatchev réussisse. Elle pense que Svetlana Alexievitch va effacer ses propos. Mais l'auteur s'autorise un de ses rares apartés, dans l'océan de paroles qu'elle a écopé, avec son magnétophone, pendant quarante ans, depuis que le journalisme l'a menée à la littérature : "Je lui promets qu'il y aura les deux histoires. Je tiens à être une historienne au sang froid, et non une historienne brandissant un flambeau allumé. C'est l'avenir qui jugera."






Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.