La démocratie contre l'Etat

Marx et le moment machiavélien. Suivi de "Démocratie sauvage" et "principe d'anarchie"

La démocratie contre l'Etat

Abensour, Miguel

Editorial Le Félin
Fecha de edición septiembre 2012 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782866457839
304 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  13,75 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

La démocratie gravite-t-elle nécessairement dans l'orbite de l'Etat ou serait-elle, dans son essence même, en opposition à l'Etat ? Dans son manuscrit sur la "critique du droit politique hégélien", le jeune Marx parlait de la "vraie démocratie" dont l'avènement s'accompagnerait de ta disparition de l'Etat politique. Miguel Abensour nous livre un minutieux travail d'interprétation visant à dégager le caractère de cette vraie démocratie et à sortir de l'alternative :un usage modéré de la démocratie ou le recours à l'antidémocratisme classique.
La vérité de la démocratie tient dans son mouvement contre l'Etat. Aussi l'auteur s'efforce-t-il de nommer et de redéfinir une des figures possibles de cette opposition ; la démocratie insurgeante, anarchique, qui détrône l'Etat pour rendre à la société civile le rôle de communauté politique dont elle a été dépossédée.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.