La cage des méridiens, la littérature et l'art contemporain face à la globalisation - Paradoxe

La cage des méridiens, la littérature et l'art contemporain face à la globalisation - Paradoxe

Westphal, Bertrand

Editorial Minuit
Fecha de edición marzo 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782707329585
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  23,30 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Planter des piquets, dresser murs et murets, ouvrir des guichets Lêtre occidental se complaît en des clivages qui laident à conforter ses fantasmes territoriaux. Et le globe de se transformer à ses yeux en pelote de lignes et de frontières étanches, en vaste cage des méridiens qui, sur un mode empreint de mélancolie, sanctionnerait la nature immuable des choses. La littérature et les arts saccommodent parfois de cette trompeuse évidence. Pour plus dun, le canon artistique est lexpression dun ethnocentrisme. Pour plus dun, luniversalisme culturel est la marque dune occidentalisation, voire de la globalisation en cours. Imaginera-t-on une alternative ? un monde qui privilégierait la périphérie et dont le centre libéré du carcan global véhiculerait un début déquité ? De-ci, de-là, par-delà les océans, des écrivains ont fait preuve de cette sorte dimagination, des artistes aussi, nombreux, pour qui le globe et les cartes ont fini par devenir la matière dune pensée fluide à portée planétaire.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.