La Bohème littéraire

La Bohème littéraire

Pelleport, Marquis de

Editorial Mercure De France
Fecha de edición febrero 2010

Idioma francés

EAN 9782715229525
232 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  21,60 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

C'est un chef-d'oeuvre méconnu de la littérature clandestine française que fait connaître l'historien Robert Darnton, écrit par un auteur oublié, le marquis de Pelleport, homme de plume de la fin de l'Ancien Régime, qui multiplie alors les libelles diffamatoires, les pamphlets vindicatifs, les opuscules pornographiques.
Son texte le plus connu, Le Diable dans un bénitier, publié en 1783, est une violente satire des moeurs des grands du royaume, de la Cour et de l'Eglise. Embastillé pendant plus de quatre ans, de 1784 à 1788, Pelleport est le contemporain d'un autre prisonnier célèbre, dont il partage le destin et un certain nombre d'obsessions, le marquis de Sade. C'est pendant son séjour dans la forteresse que Pelleport écrit Les bohémiens, roman picaresque et licencieux, politique et polémique, autobiographique et philosophique.
Les bohémiens est le roman d'un milieu, la " bohème littéraire ", ces " Rousseau du ruisseau ", libellistes qui prolifèrent à la fin du XVIII e siècle. Pelleport connaît bien ce monde interlope dont il est partie prenante. Il en décrit les habitudes avec une causticité, un humour, une proximité irremplaçables Beaucoup de ces " écrivailleurs " vont devenir célèbres pendant la Révolution, tels Mirabeau, Brissot, Marat, Louvet, Fabre d'Eglantine, Hébert, Chaumette.
Ce roman, qui apparaît ici au grand jour, est une clé pour comprendre l'état d'esprit enfiévré des débuts de la Révolution française.




Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.