La berline de Napoléon - le mystère du butin de Waterloo

La berline de Napoléon - le mystère du butin de Waterloo

Tulard, Jean

Editorial Albin Michel
Fecha de edición febrero 2012 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782226208132
311 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  46,45 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Napoléon, l'homme pressé, faisait aménager des berlines spéciales pour l'accompagner sur les champs de bataille.
Dont un modèle révolutionnaire, commandé pour la campagne de Russie au carrossier Getting, qui permettait d'ouvrir la partie supérieure pour observer les alentours lors des opérations militaires ou converser avec les officiers qui l'accompagnaient à cheval. Il y gardait ses effets personnels, tous entrés dans la légende, un chapeau, une redingote, une épée, ... -, son nécessaire de toilette et sa cantine, ses armes bien sûr et, le plus précieux...
ses décorations. Des trésors d'orfèvrerie dont il ne se séparait jamais, évocateurs de son parcours fulgurant et de sa stratégie politique mais aussi symboles de sa toute puissance. La prise de guerre idéale, convoitée par toutes les armées ennemies sans qu'elles n'y parviennent jamais, jusqu'à Waterloo où elle est pillée par les Prussiens. Le maréchal Blücher s'empressera de remettre les décorations au roi de Prusse, qui les fit exposer comme trophée à Berlin.
Les décorations disparurent en 1918 jusqu'à l'orée de la Seconde Guerre mondiale, où elles furent à nouveau dérobées à Berlin par les Russes. Le musée historique de Moscou a accepté de les prêter au musée de la Légion d'honneur pour une exposition unique... sous haute surveillance ! Cet ouvrage, qui accompagne et complète l'exposition, raconte l'aventure rocambolesque de ce trésor et permet d'évoquer de manière vivante et inédite le mode de vie et la stratégie politique de l'Empereur.

Biografía del autor

Jean Tulard, es profesor universitario e historiador francés, siendo uno de los mayores especialistas sobre Napoléon Bonaparte y sobre la época napoleónica. Ha estudiado en el Liceo Louis-le-Grand y en la Facultad de las Letras de París, es Catedrático de historia y Doctor en Letras. Director de estudios en la Escuela práctica de Altos estudios desde 1965, entra como profesor en 1981 en la universidad de la Sorbona y en el Instituto de estudios políticos de París.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.