Editorial Minuit
Fecha de edición abril 2018 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782707344472
272 páginas
Libro
L' opoponax n'emploie ni le langage des adultes, ni celui des enfants ; ce n'est ni le romancier, ni un narrateur. Confrontant dans un on mouvant le il et le je , il semble bien les avoir annulés l'un par l'autre : cette voix qui parle au présent de choses très concrètes, qui s'affermit et se découvre elle-même peu à peu, ne serait-ce pas simplement la nôtre ?
Extrait de la postface de Marguerite Duras
"Mon Opoponax, c'est peut-être, c'est même à peu près sûrement le premier livre moderne qui ait été fait sur l'enfance. Mon Opoponax, c'est l'exécution capitale de quatre-vingt-dix pour cent des livres qui ont été faits sur l'enfance. C'est la fin d'une certaine littérature et j'en remercie le ciel. C'est un livre à la fois admirable et très important parce qu'il est régi par une règle de fer, jamais enfreinte ou presque jamais, celle de n'utiliser qu'un matériau descriptif pur, et qu'un outil, le langage objectif pur. Ce dernier prend ici tout son sens. Il est celui-là même mais porté au plain-chant par l'auteur dont l'enfance se sert pour déblayer et dénombrer son univers. Ce qui revient à dire que mon Opoponax est un chef d' uvre d'écriture parce qu'il est écrit dans la langue exacte de l'Opoponax."
Monique Wittig (1935-2003) fue una poeta, ensayista, filósofa y activista feminista francesa. Estudió en la Sorbona de París y en la Escuela de Estudios Superiores en Ciencias Sociales. Fue profesora visitante de varias universidades estadounidenses, entre ellas el Vassar College y la Universidad de Berkeley (California), para finalmente convertirse en profesora de Francés y de Estudios de las Mujeres en la Universidad de Arizona.<br> Su primera novela, Lx{0026} x02019;Opoponax, rápidamente llamó la atención y ganó el Premio Médicis de 1964. En 1969 publicó su segunda obra, Les Guérillères, una novela revolucionaria y fuente de las ideas de muchas pensadoras lesbianas y feministas del mundo. Wittig fue una de las primeras teóricas y activistas del nuevo movimiento feminista, llegando incluso a copublicar el manifestó del movimiento feminista francés. De hecho, su nombre fue uno de los más importantes del Movimiento Francés de Liberación de las Mujeres, una agrupación de diversas asociaciones feministas que se creó a raíz de la invisibilización de las mujeres en las protestas del mayo de 1968, en las que ella misma participó.<br> Considerada una precursora de la teoría queer, Wittig formó parte de la mayor revista teórica de Francia, Questions féministes, y asesoraba en la edición de la revista estadounidense, Feminist Issues. Fue la fundadora de grupos como las Petite Marguérites , las Gouines Rouges , y las Féministes révolutionnaires .
|