Editorial Folio-Gallimard
Fecha de edición octubre 2020 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782072916526
240 páginas
Libro
encuadernado en tapa blanda
Parce qu'on l'associe spontanément, aujourd'hui, à une série d'inquiétudes portant sur la culture, les traditions, les manières de vivre, et parce qu'elle peut nourrir une rhétorique d'exclusion, voire de violente intolérance, la notion d'identité est parfois réduite à ses enjeux les plus périlleux. Or elle dépasse de loin ces seuls débats. Avant même de toucher à la politique, la question de l'identité s'impose à tout individu conscient, sous la forme de ce mystère que Francis Wolff résumait ainsi : "Je suis toujours le même comme une chose et pourtant je suis, comme les événements, cause de certains événements, mes actes.
Je change sans cesse et pourtant je suis toujours celui que j'ai toujours été. Mystère de l'identité : qui suis-je ? " Cette interrogation, qui engage la façon dont une vie peut faire continuité, concerne chacune et chacun. Evacuer "l'identité", en faire un mot maudit, un mot moisi, sous prétexte qu'il provoquerait une dérive "essentialiste", ce serait passer à côté de l'essentiel. Ce serait ignorer que, pour déconstruire l'identité, il faut d'abord en affirmer l'épaisseur humaine, et même, peut-être, en revendiquer la puissance émancipatrice
Jean Birnbaum (Suresnes, 1974) es periodista y ensayista. Desde 2011 es redactor jefe de Le Monde des livres, suplemento semanal del diario Le Monde. Es autor de varios ensayos premiados, entre ellos Un silence religieux. La gauche face au djihadisme (2016, premio Aujourd'hui) y La Religion des faibles. Ce que le djihadisme dit de nous (2018, premio Montaigne). El coraje del matiz (premio François Mauriac 2021) es su primer libro traducido al español.
|