Editorial PU Bordeaux
Fecha de edición noviembre 2024 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9791030011210
270 páginas
Libro
encuadernado en tapa blanda
En rendant compte d'ouvrages historiques majeurs publiés ces vingt dernières années, ce livre s'attache aux mutations qui ont transformé notre compréhension du passé. Le bilan n'est pas sans préférences, celles dictées par le domaine de recherche de l'auteur. Le privilège donné aux trois premiers siècles de la modernité, entre l'invention de Gutenberg et la Révolution française, n'empêche pas de nouer plusieurs dialogues : entre l'histoire et la critique littéraire ou les sciences sociales, entre les traditions des historiographies européenne et américaine, entre la connaissance du passé et les questions ou inquiétudes du présent.
Cet ensemble de textes qui en présentent d'autres est ainsi une invitation à la lecture des livres recensés ou préfacés, qui ont bousculé nos certitudes et frayé les nouveaux chemins du savoir.
Roger Chartier es uno de los más reconocidos historiadores del libro, de la lectura y de la cultura escrita. Profesor del Colegio de Francia, de la Universidad de Pensilvania y director de estudios en la Escuela de Altos Estudios en Ciencias Sociales. Entre sus numerosas obras traducidas al español se destacan El mundo como representación, Libros, lecturas y lectores en la Edad Moderna, Historia de la lectura en el mundo occidental (junto a Guglielmo Cavallo) y La mano del autor y el espíritu del impresor, siglos XVI-XVIII y El Pequeño Chartier Ilustrado.
|