Journal d'un attaché d'ambassade (1916-1917)

Journal d'un attaché d'ambassade (1916-1917)

Morand, Paul

Editorial Gallimard
Fecha de edición junio 1996 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782070741625
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  29,15 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Ce Journal va du 16 août 1916 au 9 décembre 1917, la partie inédite comprenant la période du 1er août au 9 décembre. Paul Morand, jeune attaché d'ambassade, vient d'être transféré de Londres au Cabinet du ministre des Affaires étrangères. Qu'était Paris pendant la Grande Guerre ? Personne peut-être ne l'a dit avec autant de justesse et de sensibilité que Paul Morand dans ce livre. Il était au centre de la vie politique : il voyait quotidiennement Briand, Philippe Berthelot, Ribot.
Il était au centre de la vie mondaine : ses amis s'appelaient Proust, Cocteau, Giraudoux, Léger, Misia Sert, Hélène Soutzo, Bibesco. Il en résulte un étonnant document, écrit au jour le jour, avec toute la modestie du talent et tout le charme de la jeunesse. On contemple un tableau de Paris en guerre qui ressemble encore au Paris de Proust, où l'on dîne comme sous le Second Empire avec des personnages de l'époque, et où on a autant d'esprit sinon plus qu'en temps de paix.
Paul Morand, en rapportant seulement ce qu'il voyait et ce qu'il entendait, avec un oeil d'artiste et une oreille infaillible, nous offre une série de croquis infiniment plus précieux que tant de grandes peintures grandiloquentes et fausses. Tout Paris est là, tout l'esprit français, on serait même tenté de dire toute la partie de l'âme française qui n'est pas au front ; ce n'est pas la plus admirable, mais c'est peut-être la plus curieuse à observer.

Biografía del autor

Nació en París en 1888. Realizó estudios de derecho y desde muy pronto se dedicó a la diplomacia, que ejerció en Londres, Roma y Madrid. Bajo el Gobierno de Vichy fue nombrado embajador en Bucarest, y en 1944 fue depurado y forzado a abandonar la carrera diplomática. Brillante hombre de mundo, viajero infatigable y celebrado escritor, su obra literaria se compone indistintamente de novelas, relatos, poesías, piezas dramáticas, ensayos, crónicas y reportajes inspirados en sus numerosos viajes. En 1968, y después de dos intentos frustrados, ingresó en la prestigiosa Academia Francesa. Falleció en París en 1976.





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.