Impressions de Chine

L'Europe et l'englobement du monde (XVIe-XVIIe siècle)

Impressions de Chine

Romano, Antonella

Editorial Fayard
Fecha de edición septiembre 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782213682587
388 páginas
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  29,50 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Larrivée des missionnaires européens en Chine dans la seconde moitié du xvie siècle est un jalon essentiel de la « première mondialisation , cet élargissement de lhorizon européen à léchelle du monde. Cest aussi à ce moment-là que la Chine sinstalle dans limaginaire et les savoirs occidentaux.
Avec Impressions de Chine, Antonella Romano livre une étude passionnante et inédite sur la façon dont les sciences européennes se sont confrontées aux savoirs chinois à lheure où simpose un « nouvel ordre du monde . Passionnante, parce que lauteur suit dans leurs pérégrinations les protagonistes de cette rencontre entre deux mondes au fil de leurs pérégrinations en Asie et en Europe, décryptant attentivement leurs écrits. Inédite, parce quelle renouvelle lanalyse dans le cadre dune histoire globale, qui éclaire linterdépendance nouvelle entre les quatre parties du monde alors à loeuvre sous limpulsion de projets impériaux concurrents (Espagne, Portugal, papauté).
Le livre dAntonella Romano est donc un tour de force en ceci quil revisite entièrement un thème essentiel de lhistoriographie, la « rencontre entre lEurope et la Chine au début de lépoque moderne, grâce à un travail méticuleux et une connaissance approfondie des sources savantes et religieuses.

Directrice détudes à lEHESS, Antonella Romano dirige le Centre Alexandre Koyré pour lhistoire des sciences et des techniques. Elle est spécialiste dhistoire des mathématiques et des savoirs jésuites. Elle a notamment publié La contre-réforme mathématique. Constitution et diffusion d'une culture mathématique jésuite à la Renaissance (1540-1640) (Rome, École française de Rome, 1999) et Rome et la science moderne entre Renaissance et Lumières (Rome, École française de Rome, 2008).

Biografía del autor

Antonella Romano es directora de estudios en la EHESS y dirige el Centro Alexandre Koyré de Historia de las Ciencias y las Técnicas. Especialista en historia de las matemáticas y de los saberes jesuíticos, ha publicado, entre otros textos, La contre-reforme mathématique. Constitution et diffusion dune culture mathématique jésuite à la Renaissance (1540-1640) (1999) y Rome et la science moderne entre Renaissance et Lumières (2008).





Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.