Hymne

Hymne

Salvayre, Lydie

Editorial Seuil
Fecha de edición agosto 2011 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782020985550
Libro encuadernado en tapa blanda


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  21,35 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

Le 18 août 1969 à l'aube, devant le parterre dévasté de Woodstock, Jimi Hendrix déchire le silence au son sauvage de sa guitare pour jouer l'hymne américain. C'est un cri. Et ce cri, telle est la conviction de Lydie Salvayre, seul Jimi Hendrix pouvait lui donner toute sa puissance. Parce qu'il est noir, de cette minorité qu'on envoie volontiers mourir au Vietnam. Parce qu'il est aussi Cherokee, de cette minorité peau-rouge niée dans ses droits et dans sa dignité.
Parce que sa mère a sombré dans l'alcool et a dérivé vers la mort. Et parce qu'enfin la musique a été sa seule balise, cette musique dont il fut un explorateur trop génial pour être tout à fait compris par son époque. Mais son manager le poussait à des tournées exténuantes et répétitives. Face au cynisme du show business, le génial guitariste et chanteur s'adonne à une consommation frénétique et désespérée de femmes et de drogues, dans une fuite autodestructrice qui le conduira à mourir dans son vomi.
Ressassant de façon litanique ce moment historique du 18 août 1969, Lydie Salvayre tire les fils de la biographie, mais affirme aussi la puissance suicidaire de tout véritable créateur. Elle écrit, avec sa force visionnaire, la légende dorée de Jimi Hendrix.

Biografía del autor

Lydie Arjona, plus connue sous le nom de Lydie Salvayre est née en 1948 en France dans une famille modeste de républicains espagnols exilés. Elle découvre la langue française au fil de ses études d'abord de lettres puis de médecine. Durant plusieurs années elle exerce la psychiatrie à Marseille et commence à écrire des petits textes dans des revues littéraires régionales. C'est en 1990 que parait aux éditions Julliard son premier roman La Déclaration suivi de La vie commune en 1991. Depuis une vingtaine de titres ont suivi, publiés par les éditions du Seuil ; parmi eux La compagnie des spectres en 1997 a été récompensé par le Prix Novembre et élu meilleur livre de l'année par l'équipe éditoriale du magazine Lire. On pensera également aux Belles âmes (2000), au Portrait de l'écrivain en animal domestique (2007), ou encore à BW (2009) et Hymnes en 2011. La plupart de ses textes ont été traduits dans de nombreuses langues et certains ont fait l'objet d'adaptation pour le théâtre. À présent, elle est la lauréate du prix Goncourt 2014 pour son roman "Pas pleurer", chez les éditions du Seuil.




Pasajes Libros SL ha recibido del Ministerio de cultura y deporte subvenciones para la revalorización cultural y modernización de las librerías.
Pasajes Libros SL ha recibido de la Comunidad de Madrid la ayuda destinada a prestar apoyo económico a las pequeñas y medianas empresas madrileñas afectadas por el COVID-19

Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.