Editorial La Découverte
Fecha de edición enero 2021 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782348067327
324 páginas
Libro
encuadernado en tapa blanda
Aucun ouvrage n'avait jusqu'à présent réussi à restituer toute la profondeur et l'extension universelle des dynamiques indissociablement écologiques et anthropologiques qui se sont déployées au cours des dix millénaires ayant précédé notre ère, de l'émergence de l'agriculture à la formation des premiers centres urbains, puis des premiers Etats. C'est ce tour de force que réalise avec un brio extraordinaire Homo domesticus.
Servi par une érudition étourdissante, une plume agile et un sens aigu de la formule, ce livre démonte implacablement le grand récit de la naissance de l'Etat antique comme étape cruciale de la "civilisation" humaine. Ce faisant, il nous offre une véritable écologie politique des formes primitives d'aménagement du territoire, de l'"auto-domestication" paradoxale de l'animal humain, des dynamiques démographiques et épidémiologiques de la sédentarisation et des logiques de la servitude et de la guerre dans le monde antique.
Cette fresque omnivore et iconoclaste révolutionne nos connaissances sur l'évolution de l'humanité et sur ce que Rousseau appelait "l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes".
James C. Scott (1936) Politólogo y antropólogo estadounidense especializado en política comparada, es Sterling Professor de Ciencia Política en la Universidad de Yale y director en dicha universidad del Programa de Estudios Agrarios. En el campo comparativo ha estudiado las sociedades agrarias y preestatales, una dedicación que ha combinado con su interés por las políticas subalternas y el anarquismo. Su trabajo de campo etnográfico se ha ido depositando sucesivamente en libros como Weapons of the Weak (1985), fruto de su estancia en una aldea de Malasia. La indagación sobre los modos de resistencia a la dominación en poblaciones rurales ha tenido continuación en posteriores trabajos como Seeing Like a State (1998) y The Art of Not Being Governed (2009).
|