Editorial Points-Seuil
Fecha de edición febrero 2022 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782757893012
312 páginas
Libro
Dimensiones 111 mm x 178 mm
Ce recueil hétéroclite de récits où amours, passions et assassinats s'entremêlent, est une ode à l'Italie par un Stendhal qui en était furieusement épris et qui s'est nourri, pour la plupart de ces textes, de documents qu'il a consultés et dont il propose des traductions personnelles, quand il n'entreprend pas lui-même de tout inventer. Editeur autant qu'écrivain, Stendhal y projette toutes ses obsessions : il exprime comme toujours une critique de la médiocrité de son temps, mais il y explore également les frontières de la littérature, qu'il concevait comme un "miroir qui se promène sur une grande route" .
C'est précisément ce programme que Patrick Boucheron, spécialiste du Moyen Age, qui a choisi l'Italie pour terrain, entend relire à l'aune du défi que l'écrivain lance aux historiens de profession. Il en ira ici des enjeux autour des chemins à emprunter pour raconter les tyrans aussi bien que de ceux pour établir la vérité et en particulier comment elle peut s'écrire et des formes possibles qu'elle prend aux confluences de l'imagination et du respect des faits.
(Grenoble, 1783 - París, 1842), el escritor que pasó a la posteridad como Stendhal, es considerado uno de los pilares del realismo francés del siglo XIX. No publicó nada hasta 1814. En 1817, publicó dos obras: Historia de la pintura en Italia y Roma, Florencia y Nápoles. Hacia 1821, en París, empezó a moverse en ambientes literarios y a colaborar con diversas publicaciones francesas e inglesas. Serán años de madurez literaria en los que publicará diversas obras ensayísticas.), las novelas inconclusas como Lucien Leuwen o Lamiel (publicadas póstumamente) y La cartuja de Parma (1839) que dictó en menos de dos meses y que, junto con Rojo y negro, es la obra más importante de su narrativa.
|
||||||