Histoire de l'Afrique du nord

Histoire de l'Afrique du nord

Lugan, Bernard

Editorial Editions Du Rocher
Fecha de edición junio 2016 · Edición nº 1

Idioma francés

EAN 9782268081670
Libro


valoración
(0 comentarios)



P.V.P.  33,25 €

Sin ejemplares (se puede encargar)

Resumen del libro

LAfrique du Nord est composée de lEgypte, la Libye, la Tunisie, lAlgérie et le Maroc. Dans lappellation courante, lAfrique du Nord est divisée en Machrek (Egypte et Libye) et en Maghreb (Tunisie, Algérie, Maroc), deux mots arabes signifiant « Levant pour le premier et « Couchant pour le second. A partir de la fin du IIe siècle av.J.C, Rome imprégna toute la région de sa marque, à lexception toutefois de lactuel Maroc qui ne fut quà peine effleuré par la romanisation puis par la christianisation. Successeur de Rome, lempire byzantin sétablit de lEgypte jusquà lest de lactuelle Algérie, mais, dans lactuel Maghreb, à lexception des villes, partout, la « reconquête berbère eut raison du vernis romano chrétien.
Aux VIIe -VIIIe siècles, lislamisation de lAfrique du Nord entraîna plusieurs mutations et ruptures. A partir du XVe siècle, puis au XVIe, toute lAfrique du Nord fut concernée par lexpansion ottomane, à lexception du Maroc qui réussit à maintenir son indépendance en salliant avec lEspagne chrétienne. Durant la période coloniale, lAfrique du Nord fut partagée entre quatre puissances européennes. Après 1945, lévolution fut différente au Machrek et au Maghreb. Après les indépendances, les cinq pays dAfrique du Nord eurent des destins très différents. Différences qui se retrouvèrent dans lépisode dit des « printemps arabes qui ne concerna que la Tunisie et lEgypte.




Para mejorar la navegación y los servicios que prestamos utilizamos cookies propias y de terceros. Entendemos que si continúa navegando acepta su uso.
Infórmese aquí  aceptar cookies.