Editorial Bouquins
Fecha de edición mayo 2013 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782221136416
864 páginas
Libro
Dimensiones 133 mm x 198 mm
La publication, en 1957, de Pourquoi des philosophes, a été à lorigine dune controverse qui a touché un public beaucoup plus large que celui des philosophes professionnels. À une époque où la philosophie française cherchait sa voie entre le renouvellement de sa tradition et lacclimatation de la philosophie allemande, Revel remettait en cause lidée même de la philosophie et sa place dans la pensée moderne.
Dans Pourquoi des philosophes et dans La Cabale des dévots (1962), où il répond aux objections de ses contradicteurs, Revel sen prend avec un talent polémique, et comique, exceptionnel aux principales idoles de la philosophie française de son temps. Il déplore que lhistoire de la philosophie soit de moins en moins historienne, pour se concentrer sur létude interne des systèmes. Il met en cause le spiritualisme et lidéalisme dominants dans la tradition française, quil trouve incompatibles avec les engagements politiques des philosophes français, et qui sont selon lui relayés par la phénoménologie de Husserl et surtout de Heidegger, dont il met en question la méfiance devant la science et la technique modernes.
Il dénonce, enfin, la méconnaissance de la psychanalyse, dont les enseignements sont à ses yeux dénaturés par Jacques Lacan. Outre ces deux classiques de la grande littérature polémique, ce volume contient lHistoire de la philosophie occidentale réunissant ainsi tous les ouvrages que Jean-François Revel a consacrés à la philosophie. On peut voir que son "antiphilosophie" se fonde sur une vision cohérente, informée et argumentée de lhistoire de la philosophie depuis sa naissance en Grèce jusquaux débuts de la science expérimentale.
Même si on ne le suit pas dans ses conclusions, on lira avec plaisir les analyses quil consacre à Platon, à Montaigne et aux grands métaphysiciens du XVIIe siècle, héritiers brillants dun Descartes que, comme Pascal, il juge "inutile et incertain".
|