Qu'est-ce qu'une vie d'écrivain ? Une enfance, des amours, des voyages, des amitiés, des soucis d'argent, des mondanités, des succès, des revers Mais, au fond, tout cela a-t-il vraiment quelque chose à voir avec ce qui nous intéresse le plus : l' uvre, l'écriture, le style, le message qui font que cette vie-là, justement, est celle d'un écrivain et ne ressemble pas aux autres ? La question touche naturellement toute entreprise biographique mais elle devient cruciale quand on aborde une figure comme celle de Gustave Flaubert. Si celui-ci, en effet, a révolutionné le romanesque, c'est au nom de nouvelles exigences - l'impersonnalité, le refus de conclure, la relativité des points de vue qui installent au c ur de son écriture une figure du vide : personnalité de l'auteur : absente . Comment, dans ce cas, partir à la recherche de l'écrivain sans trahir son projet ? Pour lui, l' uvre est tout, l'auteur n'est rien. Le plus beau cadeau que pourrait lui faire la postérité serait de ne rien savoir de sa vie contingente, en lisant ses textes comme s'il n'avait amais existé Le problème s'aggrave encore si l'on considère l'autre côté des choses : le versant guenilles de sa vie. Là, c'est bien pire : non seulement nul ne doute que Flaubert a existé, mais chacun peut se faire une idée très précise de son agenda en se plongeant dans les cinq mille pages de sa Correspondance. A l'impersonnalité structurale de l' uvre répond ici une exceptionnelle réussite de l'écriture du quotidien, tour à tour profonde, cinglante, drôle, émouvante
Pierre-Marc de Biasi es investigador, escritor, editor y artista plástico. Es director de investigación emérito del ITEM (Institut des Textes et modernes Manuscrits) en el CNRS y especialista en crítica genética de la obra de Gustave Flaubert. En 2009, publicó la biografía Gustave Flaubert: une manière spéciale de vivre que ganó en 2010 el Premio de la Crítica de la Academia Francesa y el Premio Le Point Biografía. Sus investigaciones han abarcado además temas como la historia del papel, el léxico contemporáneo, la historia de las ideas, la edición digital y los archivos y las desarrolló en libros como Le papier: Une aventure au quotidien, Génétique des textes y Lx{0026} x02019;x{0026} x00152;uvre comme processus. Como artista expuso en más de cincuenta muestras en Francia y en el extranjero.
|