Resumen del libro
''1. Les parties solides du fond de lOcéan et de la côte sont représentées au moyen de ciment. Remplir la partie réservée pour la mer avec de leau légèrement colorée en vert ou en bleu. Disposer la plage et les dunes au moyen de sable fin. 2. Montrer linfluence du vent au moyen dun soufflet, celle de la pluie au moyen dun arrosoir denfant. Laction des marées sera obtenue en soulevant et en abaissant alternativement la planchette, celle des tempêtes en agitant leau et en soufflant violemment avec le soufflet.''
La géographie est une science. Qui a dit quelle ne pourrait pas être poésie ?
Apprendre à regarder, à voir, sadresser à lintelligence plutôt quà la mémoire : derrière la toile noire dun registre de compte, Marc Audebert élabore un merveilleux précis de géographie, un outil visuel hors du commun destiné à ses élèves.
Dessins, schémas, plans soigneusement élaborés et aquarellés... Sous la plume et les crayons de cet instituteur passionné, la calligraphie épouse les méandres des reliefs, les sinuosités des cours deau. Ses microcosmes font ressentir limmensité, permettent de passer du général au détail au moyen de savants jeux déchelle.
Pour faire comprendre les phénomènes solaires, terrestres ou lunaires, il multiplie les propositions pédagogiques : le préau se transforme en grand laboratoire, les toupies font figure de planètes et la géographie devient une expérience.
Ce document exceptionnel donne une idée de lévolution de lenseignement de la matière et des préoccupations pédagogiques. Par-dessus tout, cest une immense leçon de géographie, où se rencontrent savoir, jeu et imagination.