Editorial Gallimard
Colección L'imaginaire, Número 0
Fecha de edición mayo 2024 · Edición nº 1
Idioma francés
EAN 9782073057877
206 páginas
Libro
encuadernado en tapa blanda
"Je m'efforçais de mettre mes pieds où elle avait mis les siens et cela m'obligeait à faire de grands pas pénibles. Parfois mes bottes trop grandes collaient à la boue. J'arrachais mon pied de la botte, la botte à la boue, je la remettais. J'essayais de la rattraper. Elle allait loin devant avec la lampe, et moi j'étais dans le noir à patauger". La narratrice, Marie, jeune bâtarde, parle de sa mère.
Sa mère, c'est Génie la folle, cette fille de bonne famille qui, déshonorée, s'est faite domestique agricole. Sa mère, c'est ce mutisme terrible qui encaisse la rudesse d'une vie rurale semée de secrets. Collée à une ombre, Marie suit et attend, sans cesse, dans la crainte d'être abandonnée. Dans un style poétique désarmant et naïf, avec la pudeur de ceux qui ont trop souffert, la jeune Marie évoque avec ses yeux d'enfant le froid monde du dehors.
Résiliente, portée par un amour immense, elle transforme la boue en beau. Poignant tableau dans lequel coexistent la bassesse de l'âme et la plus grande pureté, le roman d'Inès Cagnati est une déflagration.
Inés Cagnati (Monclar, 1937 x{0026} x02013; Orsay, 2007). Descendiente de una familia de inmigrantes italianos, creció en una región campesina en el suroeste de Francia, donde sus padres eran agricultores. Después de estudiar Letras Modernas, trabajó como maestra. Su infancia en un entorno rural tuvo gran influencia en su obra. De un modo u otro, todos sus libros exploran este tema (así como el deseo de huir de los ambientes opresivos de la pobreza). El día de asueto fue su primera novela, que ganó el Premio Roger-Nimier en 1973, y Génie la loca , publicada por Errata naturae en 2019, el Premio Deux Magots en 1977.
|